et ping et pong

Publié le 30 novembre 2009 par Pascal Boutreau

Toujours dans un esprit de vouloir coller à l'actualité, je vous ai mis en "miam miam", la dénommée Elin Nordegen, charmante demoiselle qui partage la vie d'un certain Tiger Woods... Figurez-vous que ce cher Tiger aurait été fauter avec une autre jeune femme ce qui aurait mis madame en rage (on la comprend) et la dispute aurait débouché sur un accident de la route où Tiger a fini avec sa belle voiture contre un arbre... Trop dure la vie de sportif le mieux payé de la planète (pour rappel, près de 100 millions d'euros de revenus l'an dernier).

..................

Et voilà, une victoire pour Jason Lamy-Chappuis en ouverture de la Coupe du monde de combiné nordique, samedi dernier à Kuusamo, en Finlande, du côté du cercle polaire. Un saut à plus de 140m qui lui permet de partir avec une bonne marge d'avance lors du 10km de ski de fond, une bonne gestion de son effort sur les skis et hop, le Français signe le sixième succès de sa carrière en Coupe du monde. Comme prévu, Jason, cinquième dimanche d'une course remportée par la légende finlandaise Hannu Manninen, sera bien l'un des principaux acteurs de l'hiver et l'un des postulants à une médaille olympique, en février prochain du côté de Vancouver. François Braud, 15e et 18e des deux courses du week-end réussit lui aussi un bon début de saison.

Côté ski de fond, comme on pouvait le craindre, la sortie tricolore a été moins brillante que la semaine précédente à Beitostolen (Jean-Marc Gaillard seul à entrer dans les points à la 27e place ; Vincent Vittoz, deuxième en Norvège finit 39e ; chez les filles, Aurore Cuinet marque un point en finissant 30e). Le style classique n'étant pas leur point fort, les Bleus ont regardé de loin le Norvégien Peter Northug signer un nouvel exploit en s'imposant pour la première fois dans une course contre la montre en classique. L'homme aux démarrages d'extra-terrestres (dans une course en mass-start, il dépose à chaque fois ses adversaires à 500m de l'arrivée en plaçant une irrésistible attaque d'une incroyable puissance) s'inscrit un peu plus dans l'histoire de sa discipline. Il sera évidemment l'homme à battre à Vancouver.  

..............................

Ce dimanche avait lieu le Grand Prix de Levallois de tennis de table. L'occasion de me replonger dans un univers que j'ai suivi plusieurs années et que j'appréciais tout particulièrement. Ce fut donc un plaisir de revoir quelques joueurs, entraîneurs et confrères comme Christophe Wyrzykowski, ancien de L'Equipe qui a suivi le ping pendant vingt ans et qui anime désormais un talk-show en Pologne (avec également François Peisson, alias fp95 sur ce blog, venu lui travailler, cela faisait quand même trois journaliste de L'Equipe sur place!), l'éternel Jacques Lafleur, journaliste belge, mon pote du Parisien Julien Lesage et quelques autres venus à Levallois. Un bon dimanche donc dans un tournoi organisé par Jean-Philippe Gatien, notre champion du monde 93 et vice-champion olympique 92. En marge du tournoi, le public, relativement nombreux, a aussi eu droit à sa séquence revival avec une démonstration de Philou et de Jean-Michel Saive, les deux protagonistes de la finale mondiale 93. A cinq points de la fin, les deux hommes se sont arrêtés et se sont alors tournés vers l'écran géant pour revoir avec émotion les images de cette finale... Même si c'était sans doute moins émouvant qu'il y a deux ans quand Philou avait cette fois rejoué la finale olympique 92 face au Suédois Waldner, le plus grand joueur de tous les temps, le moment était bien sympa. D'autant plus sympa que ce Grand Prix de Levallois équipe gratuitement les spectateurs d'une petite oreillette qui permet d'entendre les commentaires. Cette petite oreillette permet aussi durant le tournoi officiel de bénéficier de l'analyse technique distillée par Patrick Birocheau et Jean-Claude Decret, deux entraîneurs de l'équipe de France. Une inovation technologique qui constitue un gros plus et qui mériterait d'être développée dans d'autres événements.

Côté sportif, même s'il s'agissait d'un tournoi sur invitation, le niveau était très élevé avec pas moins de six ex-numéros 1 mondiaux dont le champion du monde 2003 autrichien Werner Schlager, le mythique Suédois Jorgen Persson, toujours n°21 mondial à 43 ans, ou encore le Biélorusse Vladimir Samsonov (impressionnant aussi le Chinois de Levallois, Hou Yingchao taillé dans une armoire normande... une contrefaçon made in china of course). Si la victoire est revenue au Chinois Hao Shuai, n°7 mondial, ce fut aussi l'occasion de voir évoluer le jeune Simon Gauzy, annoncé comme le futur Gatien. A seulement 15 ans, le jeune homme affiche en effet  de belles dispositions. Son attitude derrière la table à travers ce qu'on appelle parfois le "body language" témoigne d'une grosse volonté et laisse il est vrai augurer de jours glorieux. Evidemment, confronté à l'Allemand Ovtcharov, n°13 planétaire, il s'est incliné (en lui prenant tout de même un set). Mais cette découverte du très haut niveau n'est sans doute qu'un début. Son avènement mais aussi celui d'une jeune génération prometteuse (Abdel-Kader Salifou, Adrien Mattenet, Emmanuel Lebesson, Quentin Robinot), auteur d'une campagne européenne unique avec une véritable razzia des titres cadets et juniors (du jamais vu) peut enfin laisser espérer que la France puisse enfin ranger la génération des Mousquetaires (Gatien, Chila, Legoût et Eloi) au rayon des jolis souvenirs. Une page est sans doute en train de se tourner.

..............................

Un bravo à mes camarades du Meudon Triathlon partis en nombre ce dimanche participer au Marathon de La Rochelle. Et comme les Meudonnais sont des battants, 19 au départ, 19 à l'arrivée avec le pompon pour François alias Titanic (2h57'30'') suivi à moins de 30'' par Laurent Etur, alias Calgary. Dommage pour Willy qui pour 50'' manque la barre des 3 heures (12 Meudonnais en moins de 3h30'). Chapeau bien évidemment à Amélie Jolie (alias Figolu, 3h42'), Agnès (alias Trigirl, 3h53') et Suzanne (4h11'), nos trois brillantes féminines.

Côté triathlon justement, après pas mal d'hésitation, j'ai repris une licence. Même si je compte davantage m'orienter vers les trails, on ne sait jamais. Ben, notre président, m'a en effet parlé d'un tri à Orange en septembre prochain avec 3 bornes de natation, 140 de vélo dont l'ascension du Ventoux et 30km à pied (http://mtc-orange.fr/triventoux2010.aspx). Au cas où le plan A, à savoir l'UTMB s'avèrerait irréalisable, ce tri pourrait constituer un sympathique plan B.  Peut-être est-ce un hasard (ou pas), mais je suis enfin remonté sur le home-trainer histoire d'entretenir un niveau minimum en vélo... C'est que le Ventoux, ça grimpe !