J’ai commencé la série des « Blue Cerises » en démarrant par « Zik, l’ange des toits » de Maryvonne RIPPERT… et ce avec délectation. Si vous voulez une idée, tout de suite maintenant de ce que c’est, je vous conseille le billet de la saison 1 fait par Lily (bah oui c’est ma prescriptrice de livres attitrée en ce moment). Cette gamine, Zik, côtoie un homme très inspiré par la nuit de Samhain…
et j’aime ce cheminement. J’avais lu le billet de Mirontaine sur cette fête, sa façon de la transmettre à son fils et d’y trouver une forme de lien spirituel en fait assez éloigné de l’halloween commercial.
En plus, en ce moment le CD de Sting « If on a winter’s night » coule dans mes oreilles avec saveur… une musique d’hiver, loin des joyeux chants de Noel, avec sa dose de berceuses entre profane et religieux mais un peu moins mièvre que certaines autres versions que nous entendons en ce moments. De quoi accompagner mes écoutes de Sufjan STEVENS. Alors oui, j’écoute « A Soalin’ » soit le Soul cake, gâteau d’âmes. Je l’écoute parce que j’aime et puis il faut bien exorciser quelques angoisses…
Et le gâteau, lui, ce gâteau d’âmes ou d’esprits : gâteaux sacrifices, offerts contre des prières pour que les âmes des morts puissent partir là où il faut, ciel religieux ou… Je serais presque tentée de le faire moi-même ce petit gâteau aux épices (muscade, cannelle, gingembre, piment) et aux raisins, une recette trouvée ici.
Ingrédients
3/4 tasse de beurre fondu
3/4 tasse de sucre en poudre
4 tasses de farine tamisée
3 jaunes d'œuf
1 cuillère à café d'épices mélangées (cannelle)
1 cuillère à café de piment de la Jamaïque
3 cuillères à soupe de raisins de Corinthe
un peu de lait
Préparation
- Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une couleur pâle et une texture mousseuse.
- Battre les jaunes d'œuf.
- Incorporer la farine tamisée et les épices.
- Ajouter les raisins de Corinthe.
- Ajouter suffisamment de lait pour faire une pâte molle.
- Former des galettes plates et marquer le dessus d'une croix.
- Cuire sur une plaque à pâtisserie bien huilée dans un four chaud jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés.
Une autre recette vous attend là et si c’est de la citrouille qu’il vous faut, quelques recettes par ici, entre autre le milla à la citrouille…
Allez un petit morceau de Soul cake.