La grève des scénaristes d’Hollywood a pris fin le 13 février. Durant trois mois entiers, ils ont cessé leur travail pour protester contre l’exploitation abusive de leurs films sur les nouveaux supports médiatiques, Internet en tête. Depuis, ils ont obtenu gain de cause. Un nouvel accord signé entre le syndicat des producteurs et celui des scénaristes (Writers Guild of America) prévoit de doubler les droits d’auteurs de ces derniers.
La pénurie de scénario pendant cette trêve a empêché le tournage de séries comme 24 ou Desperate Housewives. Dure. Mais elle a eu le mérite de révéler une nouvelle tête, Diablo Cody, scénariste du film Juno sorti cette semaine.
Diablo Cody a
Juno va l’absorber pendant des mois. L’histoire de cette adolescente tombée enceinte, qui va donner son enfant à un couple stérile fait un carton aux Etats-Unis (117 millions de dollars). Le film est d’ailleurs nominé quatre fois, aux Oscars, dont une fois pour le prix du meilleur scénario. Diablo Cody écrit actuellement une série (Les Etats-Unis de Tara) pour Steven Spielberg et travaille sur un autre long-métrage dont elle a dévoilé le pitch l’automne dernier au festival de Toronto: une pom-pom girl schizophrène en serial killeuse. A suivre.