Merci à tous les commentaires laissés sur le précédent billet. Vous faites vivre ce site, et susciter la discussion autour du « Bienvenue chez les Chtis » de celui qu’on présente comme l’enfant du coin, Dany Boon.
L’initiative de l’humoriste est louable : son film prend le contre-pied d’un bon nombre de clichés associés à la région Nord-Pas-de-Calais. Non, il ne fait pas qu’y pleuvoir. On n’y meure pas plus jeune à cause du manque de lumière. Seulement voilà, Dany Boon tord le cou à ses clichés avec d’autres préjugés. Comme si les gens du Nord étaient tous attachants comme l’est son personnage. Comme si les gens du Nord mangeaient tous de la tarte au maroilles au petit-déjeuner.
Comme si les gens du Nord parlaient tous le chtimi...C’est là qu’on apprend que la ville dans laquelle il a tourné son film, Bergues, n’est pas proprement chti, mais flamande. Son nom, « berg » signifie une colline en flamand. Pourquoi Boon n’a-t-il pas pris une ville chti ? « J’ai de la famille à Bergues, notamment l’ancien carillonneur du beffroi » répond t-il. Suffisant pour nous convaincre du tour de passe-passe ?
Dany Boon est sûrement un type très sympa. Comme son film l’est. Mais il est un peu à côté de la plaque quand il nous parle de sa région chérie. On ne répond pas à des poncifs par d’autres poncifs. Ne demandons pas à ce film de divertissement ce qu’il n’est pas : une représentation exacte de ce que sont les gens du nord. Un film seul le pourrait-il ?