Les trois premiers opus sont passés à la postérité. Cultes dès leur sortie, ils avaient réussi à déterrer un nouveau genre, le cinéma d'aventure.
Le premier est sorti en 1981. Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue s'étaient mis à la recherche de l'Arche d'Alliance, dans laquelle Moise avait enfermé les dix commandements. Cet arche était également convoitée par les nazis, car elle était censée assuré la victoire à celui ou celle qui se la procurait. Déjà, Indiana Jones influe sur le destin du monde.
Second film, Indiana Jones et le temple maudit dans les salles trois ans plus tard. L'archéologue doit retrouver les cinq pierres de Shankara, cachés en Inde. Ces pierres assurent fortune et gloire à ceux qui les possèdent et attisent donc la convoitise d'une secte secrète indienne.
Enfin, sorti en 1989, et de l'avis général, le meilleur de la saga, Indiana Jones et la dernière croisade. Cet épisode nous en apprend plus que les deux précédents sur le professeur Jones. Il est plus drôle, jouant sur la relation père-fils entre Henry Jones Sr et "Junior". A la veille de la Seconde guerre mondiale, les nazis recherchent desepérement le Saint Graal, qui donne la vie éternelle à tout ceux qui boivent dans sa coupe. Le père d'Indiana, le docteur Jones (Sean Connery) est kidnappé par les allemands. Son fils se lance à sa rescousse. Avec en prime une séquence culte parmi les cultes, servi par une bande-son de John Williams :
En 2008 sort un nouvel épisode, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.
La critique du film, bientôt sur Cinemoi.