Les étoiles montantes : Isabelle BÉNICHOU

Publié le 30 octobre 2007 par Laurent Ballestra
La créatrice de la marque « Les Petites » est une véritable autodidacte. Avec son style simple, féminin, teinté de nostalgie, elle a réussi à devenir l’incontournable de la mode bobo. Avis aux amatrices des sixties : Sylvie Vartan, Brigitte Bardot , et autres Françoise Hardy sont les inspiratrices de l’univers des Petites. Le résultat : des vêtements aux couleurs vives et fleuries. Depuis 1992, Les Peti tes n’en finissent plus de grandir, si bien qu’une gamme pour enf ants a vu le jour il y a quelques mois. Ex-étudiante en économie et non en stylisme, la jeune quadragénaire d’origine bordelaise a développé son uni vers à sa manière. « Grâce à ma tante, je découvre très jeune le tricot, détonateur de ma préférence pour la maille, expliquet- elle. Puis c’est à l’âge de 15 ans que je me fami liarise avec la mode, Paris , ses c afés, ses musée s, et ses bibliothèques. Après mon bac, je m’inscris à la Sorbonne et travaille les week-ends aux Puces… ce qui me per met de garder un oeil attentif sur la mode. »

Diaporama 4 photos


Son école ? La rue

La jeune femme passe des heures à chiner, à acheter des pièces vintage , pour les relooker et les vendre à ses amies. Mais aussi à marcher, car « j’adore observer et m’inspirer des femmes que je rencontre. C’est l’école delarue ! » , affirme-t-elle . De puis, Isabelle Bénichou n’a cessé de travailler pour rendre la femme belle et sensuelle. Les robes, symboles du glamour, ont une place importante dans ses collections car, « qu’elles soient en coton, en soie, ou en velours dévoré, elles ont chacune leur personnalité. »

Un nouveau ton aux collections

Les Petites n’avaient pas encore leur hit bag. Aujourd’hui, c’est chose faite, mais pas n’importe comment. « Désormais, une collection de prêt-à-porter ne peut être complète sans ce nouvel objet de désir. Au fil des sa isons, ces indispensables de la garde-robe s’inscrivent dans de véritab les codes de tendances, tout comme un vêtement. Maxi ou mini, en agneau plongé ou dans des matière s techniques : c’est notre sac chéri qui aff irme notre look ! J’ai donc imaginé six sacs tous très différents dans lesquels chacune pour rasere trouver. Tou te notre vie y est con tenue, tout a do nc été étudié : poches intérieures, mousqueton pour éviter de chercher ses clés… Être belle, c’est bien, mais ce n’est pas une raison pour être désordonnée ! »

Le scoop 2008

« L a prochaine collection p rintempsété 2008 s’annonce plus que jamais revival et mettra à l’honneur les seventies. Ce sera une explosion d’imprimés, de la fleurette sur satin de soie au psych édélique vaporeux, des volumes “pin-up citadine” empreints d’effluves lointaines, annonce-t-elle. Et au milieu de notre habituel colorama étendu, l’accent sera mis sur les nouvelles couleurs (mat ou shiny) : turquoise azuré, new kaki, tomette, safran, grenadine, piscine, mauve lacté et cédrat… » Une collection haute en couleur.
Par Stéphane POCIDALO
Copyright : Photo DR.