La France est un pays magnifique, faut-il le préciser.
J'en suis encore à la phase d'émerveillement du nouvel arrivant qui découvre un pays pour la première fois, dans les rues de la capitale, sur un sentier des Alpes ou bien le long d'une plage au bord de l'océan.
Cette accessibilité aux beautés de ce pays, cette diversité incroyable qui fait qu'à chaque virage le paysage nous offre une nouvelle surprise, je suis toujours en train de l'intégrer à ma nouvelle vie, et j'espère encore pour longtemps. Les habitants de la France devraient être plus conscients de cette chance qu'ils ont de pouvoir profiter, même avec très peu de moyens financiers, des richesses naturelles et patrimoniales qui sont à leur portée.
Bon, ça fait un peu chauvin mon texte, mais il faut savoir aussi être content de son pays et apprécier ce qui est bien et beau, sans toujours critiquer, ce qui est malheureusement trop systématique chez mes compatriotes.
Quand on revient de l'étranger après plusieurs années, on a cette double jouissance de redécouvrir son pays avec des yeux neufs et de goûter avec encore plus de force aux paysages liés à son enfance, comme Trenet nous l'a chanté.
-