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Faites adhérer vos clients ou vos équipes projets aux tests d'utilisabilité

Publié le 30 octobre 2007 par Isabelle Gauthier

Je présente ici une traduction synthétique tirée d’un article, très instructif, de Christine Perfetti. Elle présente une argumentation en 5 points sur la façon de générer l’adhésion aux tests utilisateurs de nos clients ou des membres de nos équipes projets en :

  1. Commençant les tests immédiatement
  2. Brisant le mythe selon lequel les tests d’utilisabilité sont coûteux
  3. Commençant à faire les tests tôt dans le processus
  4. Impliquant la direction et les parties prenantes
  5. Identifiant les « utilisateurs clefs » de votre entreprise

1. Commencer les tests immédiatement

Commencez à tester. Commencez tout de suite. Il n’y a aucune expérience plus bénéfique aux équipes de projet que la pratique de tests d’utilisabilité.
Peu importe leur quantité, les discours sur les bénéfices des tests ne motivent pas les équipes projet ni n’atténuent leur scepticisme. Par contre, le pouvoir des tests est vraiment compris une fois que les différents acteurs du projet ont observé un utilisateur en situation.. Rare sont les tests qui ne permettent pas de rassembler de nouvelles informations sur les besoins utilisateurs.

Les résultats des tests sont généralement au nombre de deux, tous deux positifs. Dans le premier cas, les tests confirment les croyances existantes sur la façon dont les utilisateurs utiliseront le produit développé (site Internet, application métier,…). Dans le deuxième cas, le plus courant, les équipes projet observent les difficultés rencontrées par les utilisateur ce qui leur permet de revoir leurs hypothèses fonctionnelles.

2. Briser le mythe selon lequel les tests d’utilisabilité sont coûteux

Un des plus gros obstacles aux tests utilisateurs, c’est la perception que ces tests nécessitent forcément un travail fastidieux.

Pour convaincre que ces tests ne sont pas si compliqués, il est recommandé aux équipes projet de commencer de façon simple. Vous pouvez commencer par 3-5 utilisateurs, au pire faites l’expérience sur un ordinateur, dans votre propre bureau, avec quelqu’un, même un collègue, et commencez à rassembler des données. Un test d’utilisabilité n’a pas besoin d’être parfait. Il a juste besoin de se faire.

3. Commencez à faire les tests tôt dans le processus

Beaucoup sont inquiets de ce que les tests perturbent le projet indéfiniment parce qu’ils nécessitent des changements majeurs.
Pourtant en découvrant les problèmes d’utilisabilité rapidement, les équipes évitent d’aller dans de mauvaises directions, et ainsi de perdre du temps, de l’argent et des ressources.

Une des meilleures techniques pour obtenir un feedback rapide est le prototypage sur papier ou sur « Powerpoint ». En utilisant ce type de ressources communes, les équipes projet peuvent construire une maquette en quelques jours seulement. Cette technique permet d’identifier les problèmes liés à l’utilisabilité et avoir la possibilité de faire émerger les problèmes d’utilité et d’utilisabilité en faisant interagir les utilisateurs avec celle-ci. Les équipes se rendent très souvent compte que la technique leur fait gagner un temps précieux à long terme.

4. Impliquez la direction et les parties prenantes

Pour obtenir l’adhésion des membres de l’équipe et de la direction, il est essentiel de les garder impliqués. Sur chaque projet, nous suggérons que les parties prenantes s’asseyent et observent au moins un test d’utilisabilité. Cela donnera l’opportunité aux membres de l’équipe d’observer par eux mêmes l’information apportée par les tests.

5. Identifier les « utilisateurs clefs » de votre entreprise

Finalement, un des meilleurs moyens d’obtenir l’adhésion aux tests, est d’identifier quels membres de l’entreprise bénéficieront le plus de ces tests et de les recruter en tant qu’ « utilisateurs clefs », en leur démontrant que les tests d’utilisabilité permettrons que le produit futur réponde à leurs besoins spécifiques.


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