paris20.lesverts.fr
Nomansland
ecopolit.eu
Les Verts ont un discours incohérent en matière d'urbanisation à Paris. Ainsi Denis Baupin s'est prononcé contre la construction de tours dans Paris, arguant de la défense de la qualité de vie. Il compare ainsi les tours aux 4X4, symboles tapes à l'oeil de puissance et de domination. Il se trompe, pire il ment.
Les tours sont le seul de moyen de pouvoir faire de Paris une ville à vivre, c'est à dire ménageant de l'espace, réduisant au maximum le recours à la voiture, et permettant à des couples jeunes et pas très fortunés d'y faire leur vie, plutôt que de simplement y venir travailler après avoir endurés une heure à une heure trente de transport (RER ou voiture). Paris est une ville très jolie, mais absolument incohérente dans un monde qui cherche une certaine rationalité écologique. Les appartements parisiens sont très peu écologiques en raison de leur conception d'un autre temps.
Que veux Denis Baupin ? Il veut une ville musée, une ville de riches, un décor bobohisé et romantique pour touriste fortunés en quête d'exotisme.
Heureusement, tous les écologistes ne pensent pas comme Denis Baupin, certains osent affirmer que les tours peuvent être une solution des plus écologiques. Des projets avant-gardistes et enthousiasmant écologiquement parlant fleurissent un peu partout. Partout sauf à Paris. Quel dommage, quelle erreur historique.
Je voudrais affirmer ici qu'être écologiste n'est pas incompatible avec la modernité, l'avancée technologique. Bien au contraire, il n'y a pas d'écologie sans un l'utilisation du savoir des anciens, le respect du savoir traditionnel est une nécessité, mais l'utilisation des techniques de pointe, de la science l'est tout autant.
Non, nous retournerons pas tous à la terre, nous n'aurons pas tous un lopin de terre pour nourri nos familles. Le monde est ainsi. Il faut faire avec le principe de réalité (comme dirait l'autre !)...
>Le Directeur du Pilori vous remercie d'être passé le voir ce week-end dans sa Remise au fond du jardin de son blog