Le 4ème album des Enfantastiques, chorale d’enfants créée par Monsieur Nô, est disponible depuis le 12 octobre. Intitulé Y’en a assez pour tout le monde, cet album « sensibilise les enfants aux problèmes du monde et à la citoyenneté internationale ». Se voulant des projets ludiques mais engagés, les albums des Enfantastiques ont toujours reversé leurs bénéfices à une association partenaire. Cette fois-ci, c’est l’association ATD Quart-Monde qui bénéficie des recettes des ventes de l’album.
Les Enfantastiques, enfants fantastiques
Créée en 2004, la troupe des Enfantastiques offre des albums dont les chansons sont les résultats des ateliers d’écriture animés par Monsieur Nô dans les écoles élémentaires. Vu le succès des précédents albums et l’intérêt pédagogique du projet, de plus en plus d’écoles font appel à Monsieur Nô et permettent ainsi à de nombreux enfants de participer à une aventure culturelle, humaniste et solidaire. Le premier volume avait pu aider l’association Vaincre la Mucoviscidose, le second avait Aide et Action pour partenaire, le troisième sensibilisait les enfants sur le problème de l’eau et fêtait le 30ème anniversaire de l’association Eau Vive.
Le 4ème album pour ATD Quart Monde
Dans une optique plus équitable et durable, le 4ème album Y’en a assez pour tout le monde est cette-fois partenaire du mouvement ATD Quart Monde et Tapori, la branche « jeunesse » de l’association. ATD Quart Monde vise à "détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux". Pour les enfants, l’association anime notamment des Bibliothèques de rue afin d’apporter la culture là où elle n’est pas prioritaire. Une soixantaine de ces bibliothèques existent en France grâce à ATD Quart Monde. Les festivals des arts et des savoirs, lancés cet été, favorisent le développement artistique des enfants défavorisés en invitant l’artiste ou le sportif qui sommeille en eux à se révéler. Des rencontres avec des professionnels sont organisées.
Tapori, la branche enfance de l'association
Tapori, la branche "enfance" de l'association internationale, relie les enfants de 7 à 13 ans de tous pays et de tous milieux. "Tous les mois, La Lettre de Tapori, éditée en plusieurs langues, permet à plus de 10 000 enfants à travers le monde d’échanger des nouvelles. Elle raconte la vie et les espoirs des enfants qui vivent dans la pauvreté ou qui agissent contre l’exclusion". Tapori est en contact avec près de 600 écoles en France afin d’aider enseignants et parents à travailler avec les enfants et les sensibiliser à la conscience citoyenne, avant qu’il ne soit trop tard.
Pour finir, voici quelques mots… de Monsieur Nô :
Voilà plusieurs années que j'interviens en Ecole Elémentaire dans le cadre d'ateliers d'écriture, chaque atelier donnant lieu à la création d'une chanson avec les enfants d'une classe et leur enseignant sur un thème de leur choix. Archivant systématiquement et précieusement ces chansons (environ 350 à ce jour), il me semblait intéressant de faire vivre les plus belles d'entre elles, c'est pourquoi, en 2004 j'ai pris l'initiative du projet "Enfantastiques" en faisant enregistrer un premier album de 13 de ces chansons par des enfants de Fontenay-sous-Bois. Des voix d’enfant qui chantent et militent pour un monde plus juste, plus beau et plus solidaire est une prise de position citoyenne et « politique » au sens noble du terme.
Après avoir enregistré un 3ème album avec les enfants de la ville d’Archères au profit de l’association Eau Vive (qui font dire à Monsieur Nô que "quelques jolies voix d’enfants, claires et justes, peuvent également amener un peu d’eau là où il n’y en a pas suffisamment et là où les hommes en ont besoin"),Monsieur Nô a décidé de retravailler avec eux vu leur enthousiasme : "Je leur ai proposé l’enregistrement d’un nouvel album autour du thème du "partage équitable", du "refus de la misère" et qui reprendrait cette fois des chansons issues de mon répertoire personnel dont certaines avaient été écrites en ateliers d’écriture. Un disque un peu comme un "coup de gueule" et une chanson Y’EN A ASSEZ POUR TOUT LE MONDE en forme de manifestation. Les enfants ont tous accepté ce nouveau projet et l’équipe du Sax et la Municipalité d’Achères nous ont encore une fois soutenu avec enthousiasme.
C’est l’équipe du Mouvement ATD Quart Monde et son antenne "jeunesse" TAPORI qui a, pour ce 4° album des "Enfantastiques", adhéré à notre projet et décidé d’en être les partenaires pour une aventure solidaire pleine d’énergie et d’espoir. J’espère que ces nouvelles chansons seront utiles en soutenant les programmes que ATD QUART MONDE entreprend en France et dans le monde et je souhaite qu’elles donnent à tous, enfants, parents et enseignants, l’envie d’entretenir ou de retrouver le plaisir de chanter, comme une activité fédératrice qui crée avec le fil de nos voix le lien indispensable pour vivre ensemble en harmonie.
Bien "enfantastiquement"
Jean Nô
Pour vous procurer l'album des Enfantastiques, cliquez ici
Le site d'ATD Quart Monde
Le site de Tapori