La reine des lectrices

Par Liliba

Alan BENNETT

.

.

Vous qui commencez à me connaître assez bien, chers lecteurs, savez que je suis tout à fait réceptive à l'humour décalé et aux histoires un peu loufoques ou originales. Pas de surprise donc à la lecture de ce livre dont je me suis bien sûr délectée. L'humour typically british de l'auteur n'y est pas pour rien, certes, mais c'est surtout le personnage de Sa Majesté qui a emporté mon adhésion à cette lecture. Comme cette Reine est accessible, humaine, et comme sa découverte de la lecture m'a semblé proche de la mienne !

.

"Elle découvrait également que chaque livre l'entraînait vers d'autres livres, que les portes ne cessaient de s'ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n'étaient pas assez longues pour lire autant qu'elle l'aurait voulu."

"Cet attrait pour la lecture, songeait-ellesongeait-elle, tenait au caractère altier et presque indifférent de la littérature. Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux, y compris elle. (...) La lecture provoquait un sentiment du même ordre. Il y avait en elle quelque chose d'anonyme, de partagé, de commun. Ayant mené une existence à part, elle se rendait compte à présent qu'elle désirait ardemment éprouver un tel sentiment : elle pouvait parcourir toutes ces pages, l'espace contenu entre les couvertures de tous ces livres, sans qu'on la reconnaisse."

.

La reine lit, me direz-vous ? La belle affaire ! Eh oui, justement ! Car on ne demande pas à la reine de lire, ni de réfléchir d'ailleurs, on lui demande juste... d'être reine et de faire correctement son travail de reine. Lire, c'est d'une audace ! Alors quand la reine va, en plus de la lecture, se mettre à écrire sur un petit carnet qu'elle garde secrètement sur elle, le Palais s'affole ! Il faut remédier vite à cet état de fait so chocking, la remettre dans le droit chemin et commencer par limoger rapidement ceux qui la pousse dans cette voie de perdition...

Les arcanes du pouvoir sont brocardés tout en finesse, de même que les manigances des conseillers qui tentent desespérément de faire entendre la voix de la raison à cette reine qui dépasse les bornes de la bienséance, avec ses drôles d'idées ! Mais la reine s'est mise à lire, puis à écrire, et donc à réfléchir... et c'est elle qui aura le mot de la fin, avec un véritable panache royal !

.

Un livre vraiment sympathique, à lire absolument !

.