Magazine Société

Afghanistan : Obama demande à Sarkozy 1.500 soldats supplémentaires

Publié le 30 novembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le président Barack Obama a demandé à Nicolas Sarkozy de renforcer de 1.500 hommes les effectifs français déployés en Afghanistan, lors d'une conversation téléphonique lundi 30 novembre. Tout en exposant sa stratégie pour l'Afghanistan, le président américain a confirmé une demande formulée jeudi 26 novembre par la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton au ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, a appris Le Monde de sources concordantes.

Au total, les Américains souhaitent que leurs alliés envoient environ 10.000 hommes supplémentaires, tandis que M. Obama augmenterait ses propres effectifs de 30.000 hommes, selon la presse américaine.

La France dispose actuellement de 3.750 soldats déployés dans le conflit afghan, ainsi que de 150 gendarmes. Jusqu'à présent, elle avait expliqué qu'elle n'enverrait pas de soldats supplémentaires à Kaboul, mais le ton a sensiblement changé. "Nous ne disons pas non à Obama, nous applaudissons à l'orientation qu'il s'apprête à annoncer et nous attendons la conférence du 28 janvier à Londres pour voir ce que les Afghans sont prêts à faire. Nous verrons comment faire pour compléter si nécessaire notre dispositif, notamment en matière de formation", indique-t-on en haut lieu à Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine