Comment l'Arche de Zoé démarchait sur l'Internet

Publié le 30 octobre 2007 par Willy
Comment l'Arche de Zoé démarchait sur l'Internet

DR Pour appeler les familles à accueillir, voire à adopter, un enfant du Darfour, l'Arche de Zoé démarchait sur le net, en jouant sur la corde de l'émotion. Cordélia Bonal LIBERATION.FR : lundi 29 octobre 2007

«Aidez-nous à sauver ces enfants d'une mort certaine», «nous avons besoin de vous», «ensemble, essayons de sauver ces enfants»: pour démarcher les familles candidates à «l'accueil» d'enfants du Darfour, l'Arche de Zoé lançait depuis plusieurs mois appels et communiqués sur les forums consacrés à la famille ou à l'adoption, en France ou en Belgique. Les messages, rédigés le plus souvent par des «collaborateurs» de l'ONG, faisaient campagne sur le thème: «si vous ne faites rien, ces enfants vont mourir», et étaient parfois accompagnés d'appels au don et d'une vidéo poignante sur le conflit au Darfour. Des plans en noir et blanc montrant villages détruits et enfants affamés y apparaissent entrecoupés de messages compassionnels: «Donnons leur une chance de survivre», «ils ont besoin de nous»... Le tout sur une musique dans le même registre.

  Sur le même sujet  

 

  • «Nous étions convaincus de la légalité de l'opération de l'Arche de Zoé»
  • Enfants du Tchad: l'Arche de Zoé est «à côté de la plaque»
 


L'Arche de Zoé au Darfour
envoyé par Arche_de_Zoe Bien qu'elle s'en défende aujourd'hui, l'ONG laissait entendre plus ou moins clairement  que les familles pourraient à terme adopter les enfants accueillis. Sur le forum belge «belgoadoption», on peut ainsi lire ce message daté du 2 septembre: «Ces enfants seront adoptables après une procédure. L'évacuation est proche mais nous manquons de familles pour qu'elle soit possible. Venez nous rejoindre.»

De même, sur «auféminin.com», le 7 mai: «Le projet de l'Arche de Zoé concernant l'évacuation de 10 000 enfants du Darfour a une vocation purement humanitaire. Sauver des enfants d'une mort certaine ! (...) A l'issue de la régularisation de la situation des enfants sur le
territoire français, les familles d'accueil qui le souhaitent pourront entamer une démarche d'adoption pour ces enfants.»
Tout en précisant quelques lignes plus loin: «Nous renvoyons toutes les familles d'accueil souhaitant entamer une démarche d'adoption vers les associations et les juristes spécialisés afin de s'assurer de la légalité de la démarche.»

Idem sur «magicmaman» le 30 avril : «Des milliers d'enfants vont mourrir si nous ne faisons rien. Devenez famille d'accueil !»

Au fil des forums, on trouve à la suite des messages de l'Arche de Zoé des commentaires d'internautes interessés - «J'ai pris contact pour recevoir un dossier»-, ou plus sceptiques - «Est-ce légal?», «Je ne sais qu'en penser, quelqu'un a des infos?», «Mon mari a peur que l'enfant ne puisse rester en France». Autant d'interrogations qui soulignent l'ambiguité du message véhiculé par l'association.

L'association Enfance et Familles d'Adoption, alertée, invitait quant à elle les familles à la prudence dès le 5 mai sur son site internet : «Cet organisme (l'Arche de Zoé, ndlr), comme d’autres œuvrant sur le terrain, connaît la situation effroyable des enfants. Pour autant, nous invitons les familles à la plus grande prudence. Comme dans tous les cas de conflit ou de catastrophes naturelles rien ne prouve que tous ces enfants soient sans famille, les recherches les concernant peuvent être longues et déboucher sur des constats de non adoptabilité, des demandes ultérieures de restitution des enfants par des parents ou la famille élargie.»