Après la légèreté de l'amuse-bouche d'hier, je vous propose un petit dessert très inspiré d'une dégustation faite samedi au salon "Cuisinez". J'ai un peu honte de moi, mais je n'ai même pas retenu le nom du chef qui pourtant, était plus que sympathique. Corse peut-être et faisant sans doute partie de génération C...
Comme je n'avais pas de papier je n'avais rien pour noter, j'ai refait ce verre un peu à ma sauce. D'autant plus à ma sauce que je n'avais pas de brousse et que je l'ai fait avec du fromage blanc très égoutté. C'était un peu différent de ce que nous avons mangé mais très bon quand même. La prochaine fois, j'aurai de la brousse.
Je ne sais pas du tout comment appeler ce dessert qui tient à la fois du tiramisù, du fiadone cru ou du crumble… je ne sais pas!
VERRINE DE BROUSSE AUX FIGUES ET CRUMBLE DE FARINE DE CHÂTAIGNES
Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: ½ heure: 8 à 10 mn pour le crumble
20 mn pour les figues
Pour 8 personnes:
Le crumble: La veille si vous voulez
50 g de farine de châtaignes
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
50 g de beurre
La compotée de figues: La veille aussi si vous voulez
Une douzaine de figues fraîches
10 g de sucre
200 g de confiture de figues (maison, ou tout au moins pas trop sucrée)
Un peu de poivre de bonne origine(Pendjab ou cubèbe par exemple)
L'appareil crémeux:
250 g de brousse ou de fromage blanc en faisselle, très égouttée
10 cl de lait
2 œufs (blancs et jaunes séparés)
12 cl de crème fleurette
60 g de sucre
Pour le crumble:
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger rapidement du bout des doigts tous les éléments pour obtenir un sable assez grossier. L'émietter sur une plaque et le cuire pendant 8 à 10 mn, il doit sécher sans prendre de couleur.
Laisser refroidir avant de le briser entre les doigts et de le réserver.
Conserver au sec dans une boîte métallique pour l'utiliser au fur et à mesure de vos besoins.
Pour le compotée de figues:
Laver les figues. Les couper en quatre et les mettre à cuire dans une casserole à feu très doux avec un peu d'eau pendant ¼ d'heure. Ajouter alors la confiture de figues et mélanger bien en cuisant encore 5 mn. Couper le feu, donner 2 tours de moulin à poivre. Laisser refroidir et réserver.
Pour le crémeux:
Mélanger le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Réserver.
Détendre la brousse avec le lait et le sucre en la travaillant bien. L'appareil doit être assez homogène et le plus lisse possible. Réunir les deux masses ensemble et réserver.
Battre la crème en chantilly ferme et I'incorporer délicatement au mélange. Faire le même opération avec les blancs battus en neige. Laisser reposer un peu au froid.
Finition:
Déposer 3 à 4 càs bien pleines d'appareil crémeux au fond des verres.
Recouvrir avec une couche de compotée de fruits et parsemer de crumble de châtaigne tout autour des parois pour laisser apparaître un peu de le marmelade de figues.
Si vous préférez, vous pouvez mettre une couche de crumble supplémentaire entre deux couche de crémeux.
La compotée de figues étant déjà bien sucrée à cause de la confiture, j'ai choisi de peu sucrer le reste. Cela ne pose aucun problème car lorsque vous plongez la cuillère dans la verrine et que vous avez les trois saveurs à la fois dans la bouche, vous ne pouvez que soupirer d'aise!
Imprimer la recette
Encore des desserts dans des verres... ici et là .
technorati tags: