Le cours de ce blog est un peu désorganisé mais je voulais revenir sur 2 événements qui m’ont beaucoup ému ce week-end.
Coeur pour la Paix Fontenay Israel Palestine
Tout d’abord une conférence de la très belle association “Un coeur pour la Paix” donné par sa présidente Mme Haim, samedi dans le cadre de la quinzaine de la Solidarité à Fontenay (ou cette conférence était malheureusement un peu noyée).
Cette association tente de montrer qu’au delà des discours de haine, trop répandu ici en particulier sur le dossier israélo-palestinien, on peut dans les actes bâtir des chemins de paix. Les maladies cardiaques touchent particulièrement les enfants palestiniens en raison des mariages consanguins. L’association permet à des enfants palestiniens malades (Gaza et Cisjordanie) de venir dans des hôpitaux israéliens pour subir l’opération du coeur dont ils ont besoin.
Les mères palestiniennes n’ont souvent jamais eu l’occasion de venir en Israël (à la différence des hommes qui y ont souvent travaillé) et pour elles c’est l’occasion de découvrir une réalité très différente de la propagande des organisations politiques.
Les chambres rassemblent une maman et un enfant israélien avec une maman et un enfant palestinien. Les échanges leurs permettent de surmonter leurs préjugés et petit à petit des liens se retissent.
Une très belle initiative que nous ne manqueront pas de continuer à soutenir contre toutes les agitateurs de haine.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)