Depuis plus de trente ans que les jeux vidéo sont sortis de l'ombre, l'ambiance sonore a été une part très importante de leur succès. Afin de célébrer cette musique qui a bercé et berce encore nos instants de loisirs, deux compositeurs de musiques de jeu vidéo ont décidé de monter un énorme concert entièrement dédié à celles-ci. Video Games Live était né, Zone Jeu était à leur représentation irlandaise hier soir et vous donne ses impressions...
They had a dream
Avant d'être un concert, Video Games Live est tout d'abord le rêve de deux hommes : Jack Wall et Tommy Tallarico, qui ont souhaité montrer au monde que les jeux vidéo pouvaient être autre chose qu'un divertissement sans importance et pouvaient avoir une importante valeur culturelle. Et quel meilleur outil que la musique pour démontrer cette culture ? Video Games Live se présente donc comme un concert dans lequel un orchestre symphonique reprend les plus connus des thèmes de jeux vidéo.
Sonic, Mario, Zelda, Tetris et bien d'autres classiques sont présents, sans oublier des franchises telles que God of War ou encore Metal Gear Solid. Le concert ne se limite bien sûr pas simplement à un orchestre jouant de la musique, puisque des écrans affichent en même temps différentes images et vidéos des jeux en eux-même, ou encore de brèves déclarations des compositeurs originels des musiques.
Interactivité
Afin d'égayer encore un peu plus le concert, les deux organisateurs ont une grande volonté d'interactivité avec leur public, avec de fréquents dialogues ainsi que des jeux interactifs durant lesquels des membres du public montent sur scène. A noter enfin la présence du génial du pianiste asiatique Martin Leung connu pour ses vidéos sur Youtube et dont la prestation scénique est à couper le souffle.
Magnifiquement retranscrite et impressionnante, la musique tirée des divers jeux vidéo qui ont marqué notre passé et notre présent contribue à créer un véritable sentiment communautaire. Tous autant qu'ils sont, les spectateurs de Video Games Live sont des fans de jeux et ces musiques les touchent au plus profond d'eux-même, ramenant à la surface des souvenir émus. Cette émulation de groupe se ressent vers la fin du concert lorsque, à la place des briquets ou des écrans de téléphone, le public a sorti DS, PSP, iPhones et ordinateurs portables afin de créer une galaxie d'étoiles en face des musiciens.
Vivement la prochaine
Les gamers sont nombreux et ce type d'évènement prouve au monde qu'ils sont plus qu'une bande de joueurs solitaires et isolés. Portés par la musique qui les fait rêver depuis des allées, les spectateurs de Video Games Live se sentent faire partie d'un mouvement plus grand encore. L'exécution des thèmes par l'orchestre est parfaite, l'interactivité amusante, la réalisation est pleine d'humour, et on ne peut donc qu'approuver et soutenir l'initiative Video Games Live. Profitez-en lorsqu'ils passeront près de chez vous, et quant à nous, nous serons à nouveau là lors de leur prochaine tournée.
Site officiel de Video Games Live
Page Facebook Video Games Live France