Après les bases du référencement On-page pour un blog d’entreprise, je vous présente la suite, le référencement Off-page.
Le référencement Off-page consiste à améliorer de positionnement du blog dans les résultats de recherche. Le travail est réalisé essentiellement par un travail de netlinking. La page de votre blog peut être positionnée sur un mot ou une expression clé ciblée. Gardez à l’esprit que le contenu de la page doit être informatif et apporter une valeur ajoutée aux internautes. Google pénalise le spam !
Référencement Off-page :
Si le blog d’entreprise est neuf et s’il vient d’être mis en ligne, évitez toute précipitation dans le référencement Off-page. Autrement dit, ne soyez pas trop brutal dans votre recherche de backlinks en dofollow.
* échanges de liens (backlinks) : faites des échanges de liens avec des sites et blogs de qualité et de même thématique. Privilégiez le placement de votre lien sur la page d’accueil ou une page bien optimisée pour les moteurs de recherche. La page Web qui fait un lien vers votre blog doit contenir peu de liens sortants. Votre lien devrait être à proximité du contenu de la page Web. Les liens dans le pied de page (footer) ne sont pas forcément la meilleure solution. Ne vous fixez pas uniquement sur le PageRank dans votre recherche de liens. Demandez à vos partenaires d’ajouter votre zone de chalandise sur votre lien. Demandez des liens de sites administratifs. Si vous avec plusieurs sites de même tématiques, n’hésitez pas à lier vos sites de manière intelligente.
* page partenaires : pour faciliter vos échanges de liens, créez une page partenaire et optimisez-là. Exemple concret : « Sites amis ». Créez du contenu. Toujours dans la même thématique.
* communiqués de presse : soumettez quelques communiqués de presse par mois. Vous pourrez y gagner quelques liens retour (backlinks) et donc du trafic supplémentaire. C’est encore mieux si vous trouvez des communiqués de presse spécialisés dans votre thématique.
* Google Local Business Center : vous allez y inscrire le nom de l’entreprise, son activité, son siège social, ses coordonnées, etc. Google prendra connaissance de votre entreprise, de son activité et de sa localisation.
* commentaires de blogs : Google a dit récemment que le positionnement de votre site ne sera pas amélioré si vous spammez les commentaires de blogs (lire l’article). Si vous souhaitez faire des liens, privilégiez les blogs à thématique similaire et rédigez en priorité des commentaires constructifs. Évitez le spam, vous protégerez l’image et le référencement de votre blog d’entreprise.
* inscription aux annuaires : évitez les logiciels de référencement automatique. Limitez votre soumission aux annuaires spécialisés, aux annuaires locaux et à une petite sélection d’annuaires de qualité. Ne négligez pas le choix des catégories.
Référencement social (SMO) :
Le blog fait partie des médias sociaux. Les avares en savoir, les blogs électrons, ceux-là n’iront pas loin sur la Toile. Le blog doit se faire connaitre et se socialiser. Il doit se créer des relations et créer d’autres relations, il doit donner, partager et récompenser.
* digg-like : ils combinent le social bookmarking, le blog et la syndication. Ne leur soumettez pas vos articles avant qu’ils ne soient indexés par Google…
* forums : privilégiez les forums et topics à thématique similaire, faites des liens dans vos signatures mais sans exagération. Participez réellement aux discussions et faites des liens vers votre blog. Vous pouvez créer votre propre forum afin de proposer un service après vente de vos produits et services. Les membres vous permettront de constituer une longue traine. N’oubliez pas de faire un lien vers votre blog.
* réseaux sociaux : créez votre compte sur Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn, YouTube, Dailymotion, Flickr, … La plupart des réseaux sociaux vous permettent de pointer des liens vers votre votre blog. Les liens sont en nofollow mais rien ne vous interdit d’acquérir du trafic supplémentaire et qualifié. En retour, sur votre blog vous pouvez ajouter des widgets, ou des bannières qui redirigent vers vos différents profils de réseaux sociaux. Et surtout, créez du contenu (photos, texte, vidéos) et optimisez-le par les tags.
* dans vos commentaires : mettez vos liens en dofollow et dites à vos lecteurs qu’un commentaire constructif est récompensé par un lien retour. Rien ne vous oblige à valider les pseudo-commentaires, contentez-vous de les modérer. C’est aussi une manière d’encouragerer d’autres blogs à mettre leurs commentaires en dofollow.