Composer une ambiance, conter une histoire, dans laquelle les tribulations de l'arlésienne chère à Christian Lacroix se retrouvent non plus plus couchées sur une feuille de papier mais s'exprimant au travers des volumes de l'Hôtel du Petit Moulin. Une devanture 1900 classée aux monuments historiques pour ce qui fût l'une des premières boulangeries parisiennes. On dit dans le quartier que Victor Hugo y avait ses habitudes...
"Comme en couture ou l'harmonie se crée dans un puzzle d'inspirations, ou l'air de notre temps se nourrit des éléments du passé, ou la modernité vit la tradition au présent. J'ai été surtout conquis par ce concept d'hôtels plutôt intimistes, hors des sentiers battus par les grandes chaînes classiques, uniques." Christian Lacroix, automne 2009.
17 chambres, 17 ambiances pour cet angle des rues de Poitou et de Saintonge: la réunion de deux immeubles ré-agencés par le cabinet d'architecte Vincent Bastie. Les volumes pittoresques d'un vieux Paris alambiqué, dictent l'idée d'une personnalisation et d'une décoration unique pour chacune des chambres.
"Poutres ou béton, papiers peints désuets ou étoffes chamarrées, toiles sobres ou cuir, jouent avec planchers et tommettes, moquettes et céramiques." (Une description très couture)
Christian Lacroix, automne 2009.
Photos Jimmy Cohrssen © 2009
Crédits Christian Lacroix & Hôtel du Petit Moulin © 2009