Je me souviens d'avoir bu un thé à la menthe à la Mosquée de Paris, c'était fort agréable ; le souvenir de la présence du minaret s'est estompé au point que j'aurais pu jurer de son absence. A Tolède, impossible d'oublier la tour mudejar de San Salvador (photo : fondation mtislav pour la foi).
Qui songerait à part quelques édiles adeptes d'une supra-rétroactivité à retirer le permis de construire aux chefs d'oeuvre impurs de notre patrimoine ? Serions-nous condamnés aux installations proto-laïques ? Certes, la bataille entre le clocher et le minaret est dérisoire, la lutte pour qui construira la tour la plus haute aussi. Le World Trade Center est par terre, les esprits s'agitent dans la poussière de ce péché originel . Il y en a pour s'inquiéter des retombées économiques de la décision des Suisses !
A Pau, l'église St-Jacques a perdu ses flèches après la tempête de 1999. Il est compliqué et coûteux de les réinstaller... Le monument s'installe dans nos mémoires avec cette allure plutôt space ...
Voter pour le bon goût ? Il nous faudrait un guide ...