- Hel Encore un voyage dans le futur mais cette fois je retrouve l'étonnement et les charmes de la SF. Le dessin très soigné et original ajouté à un gamme de couleur violette qui donne un visuel très agréable et qui porte le récit à merveille. Celui ci sans être révolutionnaire laisse planer un mystère, la quête d'identité de "Hel" sorte de cat women post apocalyptique qui au tournant d'une de ses missions très spéciales découvre un "autre" qui est peut être comme elle, c'est à dire par essence un paria de la société humaine. Société qu'elle a quitté à son adolescence suite à l'apparition de dons qui la rendait mortelle même pour ses proches. Le tout sous fond de génétique et autres trafics humains.
- Scénario : Beaupuis
- Dessin : Anne Renaud
- Edition : Delcourt
Le scénario est pas très excitant, les dénudés et la violence de certaines scènes peuvent sembler racoleurs mais la quête de Hel est au fond touchante et l'ensemble est cohérant. La BD est au final vraiment prenante, vivement le tome 2.
- Carmen Mc Callum - T 1 à 3 Encore Delcourt, encore un héroine et encore de la SF mais pourtant rien à voir avec Hel. Là on tombe dans l'aventure et l'action où la psychologie n'est pas le point fort.
- Scénario : Duval
- Dessin : Gess
- Edition : Delcourt
Malgré le manque certain d'originalité dans absolument tout, la BD passe plutôt bien voir très bien car elle fait ce que l'on lui demande sans plus ni moins. On vole, on court, on va sur la lune, on revient par des container, on fait un crochet en Australie pour repartir dans le pacifique. Tout passe bien dans une sorte de James Bond sauce 2050. Tout est très cliché cyberpunk (la matrice, les japonais techno, les paumés spaciaux, la dope ...) sauf un détails qui a son importance, les héros sont pas les américains.
Loin des incohérences et du voyeurisme de Sillage, des prises de têtes un peu superflue de Nash, Mc Callum fait dans le direct et efficace et c'est bien !