Naviguant entre passé et présent, le récit émaillé de flashback, nous fait suivre principalement la carrière de Floyd et les opérations obscures des services de renseignent. La mafia joue un rôle central dans l'objectif de corrompre le régime soviétique sur le long terme. Cependant au fil de années les ambitions de chacun prendrons des chemins inattendus.
J'étais pas super excité à il une BD d'espionnage centrée sur la CIA mais force est de reconnaitre que cette BD est très bien faite. Le scénario ne vante pas les mérites de la CIA ou la méchanceté des mauvais communistes ou mafieux mais au contraire est centrée sur l'homme avec ses forces/faiblesses mais surtout son égoïsme, son ambition et sa corruptibilité. Loin des stéréotypes à la XIII avec son héros invincible, Black Op nous conte le combat d'un homme dont la vie aura été une longue série de désillusions.
L'accent est particulièrement mis sur l'évolution des personnages qui au fil des ans deviendront plus mûrs et bien souvent plus acerbes et sans autre idéal que assourvir leurs ambitions.
Coté présentation, là aussi c'est plus que correct, un grand format agréable, des dessins parfois un peu brouillon mais qui soutiennent parfaitement le récit.
- Editeur : Dargaud
- Scénario : Desberg
- Dessin : Labiano