Valentin Kozlov, vivant à Paris, va se mettre en quête de ses racines russe à l'occasion du décès de son père, être taciturne qui laisse un grand mystère sur ses origines. Il va partir en Russie pour découvrir ce qu'il croit être sa famille mais aussi être confronté à une bande de mafieux qui semblent en vouloir à sa vie du simple fait de sa recherche. Découvrant l'histoire, je reconnais très vite la plume de Giroud et de ses scénarios sinueux .
Le mélange passé présent de la narration est plutôt réussi et on rentre vite dans l'aventure, le dessin reste assez moyen mais l'histoire est tellement prenante que le 1er tome se lit voracement. On y découvre la trame de l'énigme qui entre goulag et quête du pôle nord nous plonge dans le Russie du milieu du XXeme siècle.
Le 2ème épisode continue entre histoire à l'époque de la mort de Staline et enquête trépidante, malgré quelques ficelles un peu trop grosse, l'histoire est toujours captivante. Le 3eme tome semble quand même un peu longuet l'histoire s'essouffle et la encore la grande vérité surgit d'un coup sans que l'on comprenne vraiment ce qui a amené Valentin à ces conclusions.
La BD reste quand même très correcte, le dessin s'améliore un peu mais de toute façon il était malgré un relative faiblesse bien en phase avec le récit. Une BD Giroud pur jus qui plairait sans aucun doute aux amateurs. Juste un petit bémol sur la fin qui semble un peu trainer en longueur.
- Editeur : Dupuis
- Scénario : Giroud
- Dessin : Jovanoic