Sidoine, vieillard farfelu, se promène dans les pharmacies avec un bébé dans les bras, tout de suite on pense à un vol d'enfant mais ayant trouvé repos dans un café, ce vieil homme va commencer à compter son histoire surprenante.
Celle ci se passe dans une cité forcement multiculturelle et pas très blanche ou se côtoient personnes de bonne volonté, petit intégristes musulmans de bas étages et de manière générale tous les problèmes humains des gens qui n'ont pas eu la chance de naitre du bon coté. La BD nous alterne des passages de cette vie de café ou Sidoine raconte "son histoire" et ce récit. Les personnages sont vivant, le récit touchant et l'on sent petit à petit que toute la vie de cette famille va sombrer pour finalement exploser en vol.
A la fin du premier tome on commence à entrevoir la trame de l'histoire mais le vieil homme disparait une nouvelle fois avec son enfant. Le 2ème tome partira sur cette trace avec le fils Laurent partant à la recherche de son père, parti en Algérie. Ce tome est tout de même moins convaincant, l'intrigue a du mal à accrocher et c'est après une lecture quelque peu laborieuse que je m'aperçois qu'il me faudra lire le tome 3, à paraitre, pour connaitre le fin mot de l'histoire. Chose que j'attends avec plaisir mais pas impatience.
- Scénario : Brunschwig
- Dessin :Le Roux
- Editeur : Futuropolis