Rivages/Casterman/Noir est une alliance entre Rivages/Noir, la référence des collections de polars (plus de 750 titres) et Casterman l’un des principaux éditeurs de bandes dessinées. Créée en 2006, elle a publié ses premiers albums en mai 2008. Elle comporte aujourd’hui neuf albums adaptés de romans ou nouvelles de Rivages/Noir et principalement réalisés par des dessinateurs ou adaptateurs renommés.
Rivages/Noir est une création de François Guérif en 1986 au sein de la maison d’édition Rivages. L’éditeur, né en 1944, fort de plusieurs expériences comme libraire, auteur et directeur de collection a cherché à publier des romans noirs et policiers dans leur intégralité. L’idée était autant de soigner la traduction des nombreux titres américains, de rendre particulièrement reconnaissables les livres par leurs couvertures créées par Jacqueline Guiramand, de publier la plupart des romans d’un auteur que d’élargir les sujets abordés. La collection s’honore de compter des pointures comme Jim Thompson, James Ellroy, David Goodis, Joseph Hansen, John Harvey ou encore James Lee Burke, Edward Bunker, Janwillem van de Wetering ou Charles Willeford pour les anglophones ou Claude Amoz, Pascal Dessaint, Dominique Manott, Jean-Hugues Oppel ou Hugues Pagan parmi les auteurs français.
La conférence d’un heure trente avait pour but de présenter la collection à un public composé de bibliothécaires, de documentalistes et d’étudiants ou professeurs de l’IUFM. Animée par votre serviteur, elle entendait permettre de comprendre comment se rencontre un auteur avec une œuvre, comment se réalise l’adaptation en bande dessinée et finalement pourquoi cette collection a rapidement trouvé se force et sa cohérence. Pour répondre à ces questions, étaient présents Laetitia Lehmann, l’une des trop rares femmes éditrices, entourée de cinq auteurs. Il y avait aussi les auteurs complets qu’on ne présente plus Jacques de Loustal (Coronado de Dennis Lehane) et Christian de Metter (Shutter Island de Dennis Lehane), les illustrateurs Miles Hyman, le plus francophile des grands dessinateurs américains (Nuit de fureur de Jim Thompson par Matz) et le belge Joe G. Pinelli (Trouillede Marc Behm par Jean-Hugues Oppel) ainsi que le jeune et talentueux Gabriel Germain (Brouillard au pont de Bihac de Jean-Hugues Oppel).
Suite demain...
___________
Photo Laetitia Lehmann, éditrice Casterman à Blois © Manuel F. Picaud / Auracan.com