Réciprocité

Publié le 30 novembre 2009 par Olivier57

Alors comme cela, nos voisins suisses ne veulent pas de minarets se découpant sur les fonds montagneux ? Franchement, quand on voit tous les bienfaits d'une religion stricte et bien appliquée, c'est quand même injuste...

Ont-ils peur que les corps des condamnés à mort finissent par être exposés pour l'exemple ?

Que les homosexuels soient punis de la même peine ?

Craignent-ils que leurs femmes ne puissent porter le short, le pantalon partout où elles le veulent ?

Ignorent-ils qu'il existe de jolis maillots de bain très seyants et conformes au Grand Livre à porter sur les plages du Léman ?


Ne savent-ils pas que les femmes ne risquent presque plus d'être lapidées après s'être fait violées et que si l'adultère est puni de mort, il suffit de ne pas y succomber pour être tranquille ?

Peut-être appréhendent-ils une construction juste un peu plus haute que les autres pour rappeler les heures de prière  six fois par jour, craignant ainsi une forme de retour des mâtines, des vèpres et autres angélus ?

Vraiment, M Joffrin, qui s'y connait en religions, a raison de trouver cela absurde et M Kouchner et à tout aussi raison de parler d'intolérance lui qui est bien placé pour négocier les futures cathédrales de Khartoum, Tripoli, Ryad et Téhéran...

Pas de doute, face à cette réciprocité et toutes ces preuves de tolérance grandissante, nos amis suisses ont des peurs tout à fait irrationnelles...

Soyons clairs. Le résultat suisse n'est pas si surprenant et un référendum identique en France aurait sans doute des résultats encore plus tranchés. Politiques et intellectuels  se trompent ainsi lourdement en se disant "scandalisés", ce qui est en soi une preuve grave d'absence de compréhension du sentiment populaire.

Il s'agit sans doute moins de repli sur soi, d'une recherche de boucs émissaires que du rejet d'un raisonnement sous-jacent et voué à l'échec  à chaque fois que l'on y a recours :  "Nous avons raison, vous avez tort, ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable".