Selon ce rapport, la Chine totalise fin 2009, 69,31 millions de joueurs en ligne (estimation basée de son 24ème rapport sur l'Internet chinois).
Soit une augmentation de 24,8% par rapport à l’année dernière.
Le pourcentage de ces joueurs jouant aux MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games)* et aux MMOCG (Massively Multiplayer Online Casual Games)** sont respectivement de 61% et 67,9%
Le rapide développement de l'industrie des MMOCG a entrainé une forte augmentation du nombre de joueurs. La Chine compte aujourd’hui 47,06 millions de joueurs aux MMOCG, soit une augmentation de 19,8% par rapport à l'année dernière. Les MMORPG ont eux augmentés de 11% par rapport à 2008.
La tendance qui en ressort est une forte augmentation du nombre des joueurs féminins. En 2009, les joueuses représentaient 38,9% des joueurs en ligne.
Sur l’ensemble de ces joueurs, 46,1% d’entre eux sont des jeunes entre 10 et 19 ans, 37,2% sont des étudiants, et 46,4% de ceux de moins de 18 ans jouent dans des cybercafés.
*Massively Multiplayer Online Role Playing Game : Sont les MMOG les plus populaires. Techniquement, le système est en mesure d’accepter des centaines de milliers de joueurs simultanément. Ces joueurs ont leur propre session où ils interprètent un personnage à travers une histoire virtuelle. Ces jeux sont accessibles via Internet comme sur les consoles de jeu ou mobiles ayant un accès Internet (Playstation, Xbox, PSP, Wii …)
**Massively Multiplayer Online Casual Game :Sont des MMOG développés sur les mêmes principes que les MMORPG. Ils sont accessibles de la même manière, à la différence que la durée des jeux est plus courte et que les joueurs passent des « rounds » pour accéder à différents niveaux.
[Via : CNNIC]
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