Avant d’être un lien qui unit ses lecteurs , Le Toupin est d’abord un journal où j’épanche mes sentiments en sachant que, peut-être, les lecteurs préfèreraient davantage de faits contemporains sur Ampus .Mais bon , c’est moi qui choisis… Regardant des photos , j’en ai trouvé une de Jean Martin, photo très vivante et chaleureuse et j’ai eu envie de vous la montrer et de vous dire la place importante qu’il a tenue au village.
Il y a quelques semaines ,Jean et sa femme sont partis vivre à Marseille (où il avait travaillé en tant que proviseur de lycée). Etant donné son âge, plus de 80 ans, la vie à Ampus lui était devenue difficile.
Revenons au passé d’Ampus. Dans les années 70, Jean et Marthe venaient à Ampus l’été. Avec quelques amis , il a l’idée de fonder un club pour dynamiser le village, pas le club des petits oiseaux, mais un club solide qui s’appuierait sur une fédération nationale. Et , en raison de ses idées politiques à gauche, il choisit la fédération des clubs Léo Lagrange. Le club est créé en 1977 et très rapidement , c’est le succès. La population , en majorité , adhère au projet. Bien vite ce sont des sorties , des conférences , des expositions où Jean et Marthe jouent un grand rôle.Les anciens se souviennent des expos sur le pain , le vin,le canal de Fontigon , l’école laïque etc…Le club , c’était un peu sa raison d’être au village. Hélas , il l’a vu décliner (comme le PS. ..) malgré ses efforts et les efforts de certains adhérents , dont Paulette Martin.
Jean parti , cela ne veut pas dire qu’on l’oublie. C’est le sens de cet article.
Une des sorties mémorables !
Le blog compte 132 articles sur le club Léo Lagrange. Si vous souhaitez en lire quelques-uns , cliquez.Quelques exemples ci-dessous :
Les présidents du club : 9 août 2007
Exposition de photos - article écrit le 10 juillet 2006
La culture au club Léo Lagrange - 5 juillet 2006
Les grands moments du club - 4 juillet 2006
Boutique de Noël du CLL - 10 décembre 2006