Par Krystel.
Et ben, j’avais tort ! Pauvre petit scarabée inculte que je suis !
La dimension « physique » du Yoga (car y en a aussi une psychique, et même une spirituelle) est traitée à travers le hatha yoga à base des fameux exercices respiratoires et de postures millénaires (le lion rugissant ou le pigeon royal sur une jambe .Véridique !) .
Mais il recouvre une multitude de formes : le hatha yoga peut être ashtanga, lyengar, kripalu, kundalini, et même prénatal (ça au moins c’est pas du sanscrit) ! Y’en a donc pour tous les goûts.
C’est une discipline en constante évolution à travers les âges et qui a su s’adapter à de nouvelles contrées, disons moins « spirituelles», comme l’Occident. Et c’est ainsi que des formes modernes ont surgi…que dis-je…ont fait irruption ! Car enfin,nous y voilà, je veux parler du Hot Yoga (ou Bikram Yoga, si on veut faire plus couleur local).
Et là ça va être chaud bouillant ! Alors déshabillez-vous ! On y va ! Euh…enfin …On se calme… Rien à voir avec du Yoga échangiste non plus… Donc tenue correcte exigée mais légère, voire très légère car il vous faudra tenir plus d’une heure dans une salle (sur)chauffée.
Ça vous fait envie à l’approche de l’hiver ? Moi oui ! J’adore !!! Et mon arthrose, aussi !
Le Hot Yoga vise à la fois la relaxation, le maintien de la santé et la purification du corps grâce à l’exécution très dynamique de 26 postures (ou asanas) dans une pièce soumise à une chaleur élevée (théoriquement 38° minimum).
Donc c’est sûr : on transpire ! Élimination des toxines garantie par votre Maitre Yogi ! Ce qui en fait une solution minceur très appréciée… le Hot Yoga ferait perdre plus de 3 kilos en un mois à raison de deux séances d’entraînement hebdomadaires.
Certes, le caractère sacré de la pratique originelle s’est quelque peu évaporé à la chaleur mais il n’en demeure pas moins que les impuretés quittent corps ET esprit…
Ce n’est que du bon pour les self-made women et autres working girls overbookées que nous sommes devenues ! Car il permet d’évacuer le stress, de retrouver de l’énergie, de compenser des journées trop sédentaires et d’atténuer les douleurs de dos…
Nul besoin d’être particulièrement souple, la chaleur déliant les articulations les plus raides !!! Les postures s’améliorent au fil du temps et se réalisent avec de plus en plus d’aisance et de plaisir.
Un peu perdue les cinq premières minutes au moment de réaliser ma salutation au soleil (sic), j’ai assez vite réussi à « rentrer » dans le cours sans avoir jamais fait de yoga de ma vie… Ensuite la voix chaleureuse de François vous guide et l’enchainement des positions, tout d’abord debout puis allongée, se fait très naturellement… A la fin de la séance de 1H30 la tête s’est vidée, le corps s’est allégé et vous n’avez pas vu le temps s’écouler .
On sort en ayant envie de recommencer très vite ! A Pessac mais surtout à Bordeaux : 87 rue de la Course (derrière le Jardin Public) dans un nouvel espace dédié au bien-être : Synergie dont Mel vous reparlera très vite. L’éventail des séances est très large : dès 7H du matin (le yoga du saut du lit), à la pause déjeuner (pour des postures énergisantes) et jusqu’à 20H (pour être sûr de relâcher ses tensions avant d’aller faire dodo) !
Comme le disent les yogis :
La santé, c’est la richesse. La paix mentale,c’est le bonheur.Et le yoga montre le chemin.
Il ne tient plus qu’à vous de le suivre.