Peut-on échapper à son destin ? A celui qu’on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition et de la famille, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis abandonnés – l’Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès -, Esther tente de savoir qui elle est, dans l’illusion de la liberté.
Lorsqu’elle choisit l’amour comme évasion, tout ce à quoi elle pensait avoir échappé la rattrape. La veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, Esther découvre les maléfices du mauvais oeil, et le terrible secret qui la marque…
A travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec émotion et érudition l’histoire des juifs marocains, depuis l’Inquisition jusqu’à l’époque contemporaine, leurs rivalités, leur culture et leurs croyances. Voici le grand roman du monde sépharade.
Selon le nouvel Obs & Virgin, Sépharade est 12e dans le classement des meilleurs romans du moments
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 20 janvier à 10:18
merci pour ce roman, je ne suis pas juive sépharade du maroc, je suis juste de mère italienne et de père algérien..... ces mots ont les odeurs, les douceurs et l'amertume de mon enfance..... une belle émotion !
posté le 20 janvier à 10:16
j'ai dévoré ce romain en deux jours... je ne suis pas juive sépharade du Maroc, je suis juste une italo-beur, mais j'ai retrouvé au fil des lignes mon enfance, mon adolescence et ma vie de femme... surtout un tres grand sourire quand je me souviens "tu vas faire mourrir ton père" ou encore "tu es beau mon fils" quand nous les filles nous étions transparentes à ces yeux..... émotions !!!! merci !!!!!