Réalisation : Chris Weitz
D'après le roman de : Stephenie Meyer
Année : 2009
Genre : fantastique, 'bit-lit'
Mon avis : ***
De belles images, une réalisation propre et soignée et pourtant un film auquel il manque selon moi un 'petit quelque chose' pour être plus qu'une simple mise à l'écran d'un roman.
L'histoire (attention, si vous n'avez encore rien vu/lu de Twilight, vous ne souhaitez peut-être pas lire ce qui suit => contient des 'spoilers')
Edward et Bella forment un couple unique. Il est un vampire, qui conservera à jamais la beauté de ses 17 ans, elle est une simple mortelle. Lorsqu'arrive le moment pour Bella de fêter son 18ème anniversaire, une tension naît dans le couple. Alors que cette dernière rêve de partager l'éternité d'Edward, celui-ci tient à tout prix à l'en préserver.
Un accident fait prendre conscience à Edward de la fragilité de leur relation et du péril qu'il fait courir à Bella et il décide de sortir de sa vie. Pour Bella, c'est l'effondrement. Heureusement, elle trouve un réconfort dans l'amitié de Jacob, son ami d'enfance. Mais grandir n'est pas de tout repos pour lui non plus...
Mon avis
J'ai découvert la saga de Stephenie Meyer par l'intermédiaire du premier film tiré de sa série à succès, 'Twilight', réalisé par Catherine Hardwicke. J'ai été littéralement séduite par la réalisation originale et osée de ce premier volet que j'ai d'ailleurs vu et revu. J'ai donc été un peu déçue de savoir que la réalisation du second tome de la série serait confiée à un autre réalisateur.
Après avoir visionné le film, mes impressions sont mitigées. Si j'ai apprécié de voir porté sur écran un roman dont j'ai apprécié la lecture, j'ai trouvé cette adaptation impersonnelle. Face à un film tiré d'une œuvre littéraire, la plupart des spectateurs aiment que ce qu'ils voient à l'écran colle le plus possible au livre. En ce qui me concerne, j'aime avant tout découvrir le regard de quelqu'un d'autre sur une histoire, la vivre autrement.
Les images sont nettes et équilibrées, il y a quelques scènes vraiment belles (j'ai adoré le moment où les mois défilent et où on voit Bella postée devant la fenêtre avec le paysage qui change) mais j'ai trouvé que ça manquait sérieusement d'âme et d'énergie. Je n'ai pas du tout été convaincue par le jeu de Robert Pattinson (et pourtant j'ai vu le film en V.O.) mais ai par contre trouvé Taylor Lautner plein de charisme et de sensibilité. Ma grosse déception va à la fin du film qui se conclut vraiment à l'américaine (dans son côté kitch et rose bonbon).
Bref, j'ai passé un agréable moment de divertissement mais sans plus. Ce film ne restera certainement pas parmi mes adaptations littéraires préférées mais si au niveau du scénario, il faut le dire, il est plutôt fidèle à l'œuvre originale.