... disais-je donc hier. Comment ça hier était il y a 2 semaines ?
Ah oui ?
Tant que ça ?
Boudiou, que le temps passe vite (à croire que dès fois il y a beaucoup de travail, de missions, et d'ami en visite ...) !
Alors, commençons de suite la visite ...
*
En tout simplicité, les plats du jour du St Patrick, du choix, de la rapidité, et une très belle pièce à l'intérieur d'une ancienne maison médiévale. (Le plat présenté dans l'article précedent venait du St Patrick.)
La façade,
la cheminée (V !),
Et l'ironique peinture murale dédiée au dieu Euro ... (et dollar, et couronne estonienne si on regarde bien).
*
EAT, petit endroit qui peut passer inaperçu, mais qui sert à des prix défiants toute concurrence les fameux "pelmeenid", sortes de raviolis fris, hérités des traditions culinaires soviétiques.
Ah oui, faut le trouver, il est bien caché (et non, il ne faut pas croire les tags - qui sont d'ailleurs rares à Tallinn- ce café n'est pas à Vilnius)!
*
On continue avec un autre petit lieu sympa, le Hell Hunt ("loup doux/gentil en estonien, d'où leur belle enseigne), qui fait de délicieux plat du jour le midi, et de bonnes bières maison à déguster après une longue journée de travail ...
Comme ils le disent eux-même, le "premier pub estonien" ... depuis la dernière indépendance bien sur.
*
Poursuivons notre visite gastronomique de Tallinn avec le Kompressor, non non, ce n'est pas une prison, c'est juste un lieu sympa pour déguster une énorme crêpe estonienne ou de délicieuses boulettes de fromages frites, croquantes et fondantes à la fois (je retrouve plus la photo ...)
Une des crêpes sucrées ...
*
Un de mes endroits préférés pour le midi, Turg ("marché" en estonien), qui propose en buffet et au poids des crudités et des plats chauds à partir de produits frais (là encore, je retrouve plus mes photos de l'intérieur - si Boule et Polo les ont toujours, je suis preneuse pour les rajouter à cet article !)
*
Avec tout ça, on a pas encore parlé de pommes de terre. Les voilà donc, avec le fast food de la pomme de terre qui propose de ces tubercules bien chauds coupés en leur milieu et fourrés de beurre/fromage et autres remplissages au choix. Ouvert 24h sur 24h, c'est un endroit bien pratique sur le chemin du retour à la maison pour combler les petites faims après 4h de danses trad' estoniennes !
Kaleva Kartul donc, du nom de Kalev, LE héros estonien, dont il faudra que je vous parle un petit peu un jour tout de même pour rajouter un peu de culture et d'histoire à ce blog ...
*
Finissons ce petit tour avec un dernier endroit, qui n'est pas vraiment un endroit pour manger un plat du jour le midi, mais plutôt un vrai resto à thème médiéval, vraiment sympa où l'on passe toujours un bon moment hors du temps, tout en bois à l'intérieur, éclairé uniquement à la bougie, la nourriture servie dans des plats et des chopes en terre cuite, bien épicée, et plein de petits détails dans les endroits pour faire passer les épices ... Olde Hansa.
(pour voir à quoi ressemble l'intérieur, il faut, comme nous y invite la laitière la serveuse en tenue, venir à Tallinn et tester !)