Magazine Culture
Quand Marek Halter écrit sur les femmes bibliques, c'est avec autant de respect que d'érudition.
Dans cette œuvre d'une centaine de pages (que j'ai avalée en deux soirées), j'ai retrouvé la plume alerte de cet écrivain contemporain, polonais de langue française. Il m'avait déjà permis de faire la connaissance de Sarah, Tsippora et Lilah, dans sa trilogie consacrée à la modernité des femmes dans la Bible, puis de Marie, et c'est maintenant avec Bethsabée que j'ai passé quelques heures merveilleuses.
"Les femmes de Marek Halter" auraient pu fonder l'association "ni putes, ni soumises", tant leurs caractères sont forts, engagés, nobles, audacieux. Elles ont vécu à des époques où la force de l'homme faisait loi, d'autant que c'est avec ces mêmes hommes qu'elles menaient leur vie, et que ces hommes les aimaient au-delà des lois.
Bethsabée fait partie de ces femmes qui bravent la loi de Yhwh en aimant farouchement son représentant sur terre : David (qui l'aime en retour), alors qu'elle est mariée. L'adultère est frappé de lapidation (pour la femme seulement, bien sûr). Et quand elle découvre qu'elle attend le fruit de cette passion coupable, elle impose à son "maître" de lui reconnaître le droit de vivre ; elle y parvient, mais aux prix de meurtres et de deuils qu'elle n'a pas souhaités.
Après la punition infligée par Yhwh aux deux amants, la plénitude reviendra...