Le XV de France s’est lourdement incliné face aux Néo-Zélandais (12-39) samedi soir au Vélodrome. Après avoir brillamment remporté ses deux premiers tests matchs automnaux, face aux champions du monde sud-africains (20-13), puis contre les Samoans (43-15), l’équipe de Marc Lièvremont achève l’année 2009 par une cruelle désillusion face aux patrons.
Les Bleus n'ont pu que constater les dégats face aux All "Whites" Blacks.
Les All « Whites » Blacks ont donné une leçon de rugby aux Français ce samedi. Tout de blanc vêtu, les Néo-Z ont frappés un grand sous les yeux de la Bonne Mère et ont rappelés à qui conque en doutait qu’ils sont bien les rois de l’ovalie. A deux ans de « leur » Coupe du Monde, les Blacks repartent invaincus du vieux continent pour la septième année consécutive, et leur capitaine, Richie McCaw, reçoit le titre de meilleur joueur du monde de l’année pour la deuxième fois. Respect !
Trop forts les All Blacks, tout simplement. Ils sont au dessus de tout, et pas seulement des Bleus. Marc Lièvremont avait pourtant prévenu tout le monde avant le match, « il y a un gros écarts entre les deux formations ». On pourrait même dire un gouffre. Alors que chaque offensive néo-zélandaise accouchait d’un essai (cinq au total), la France peinait à transformer ses pénalités. Au final la note est salée, mais justifiée.
Les Bleus étaient pourtant sûrs de leur force après avoir surclassé Springboks et Samoans. En panne de certitude depuis l’arrivée de Lièvremeont à sa tête, le XV de France s’était refait une santé en l’espace de deux matches. Toute petite finalement au vu des défaites des Samoans contre l’Italie (24-6) et de l’Afrique du Sud contre l’Irlande (15-10) ce weekend…
A deux ans de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, l’organisateur se place logiquement en favoris. La France, elle, doit continuer d’avancer en s’appuyant sur les quelques satisfactions de cette tournée. A l’image du néo capitaine, Thierry Dusautoir qui a parfaitement remplit son rôle en transmettant sa haine de la défaite à ses coéquipiers. Il faudra aussi retenir la mêlée qui s’est à nouveau montrée convaincante et performante avec Barcella, Marconnet ou encore Servat. Pour le reste le XV de France à jusqu’au 24 septembre 2011 pour trouver des solutions. Ce jour là les Bleus retrouveront la Nouvelle-Zélande au premier tour du Mondial. Et cette fois ce ne sera pas un match amical…
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.