Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) en Congrès

Publié le 29 novembre 2009 par Max087

Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) tenait le week-end dernier à Grenoble sont 9e Congrès. L'occasion pour les jeunes socialistes de faire le bilan des deux années de présidence d'Antoine Détourné. Un bilan en demi-teinte avec beaucoup de choses à redire sur certaines campagnes électorales. Mais dans l'ensemble des fédérations de France, les jeunes militants ont été très actifs pour porter haut les couleurs du socialisme et de la gauche, pour défendre les valeurs qui sont les leurs.

Pour la première fois depuis 1993, deux jeunes militants étaient candidats à la présidence du MJS. Laurianne Deniaud a été élu nouvelle Présidente du MJS à l'issue d'un vote qu'elle a remporté avec 73 % des voix face à Guillaume Frasca. Laurianne Deniaud a été investit à la suite du discours très offensif de Martine Aubry devant les jeunes socialistes venus de tous les départements de France. Une Martine Aubry très rude contre Nicolas Sarkozy qui "fait honte à la France" et contre Eric Besson le Ministre de l'Immigration et de l'Identité Nationale. Martine Aubry a affirmé que les socialistes étaient favorables à une régularisation massive des sans papiers, mais également au mariage et à l'adoption pour des couples homosexuels. Enfin la Première Secrétaire du PS qui a conquis la salle a promis que dans le projet des socialistes pour 2012, l'idée d'une allocation d'autonomie pour les jeunes serait reprise.

Durant ce week-end grenoblois, la direction nationale du MJS en a profité pour présenter le nouveau logo de l'organisation. Un logo beaucoup plus adapté et qui reprend plus ou moins la rose du Parti Socialiste. Le MJS garde toutefois son autonomie par rapport au PS.

Qui dit période de Congrès, dit forcément changements dans toutes les fédérations de France. Le Limousin ne va pas échapper à la règle. Les trois fédérations locales étaient présentes à Grenoble avec leurs trois animateurs fédéraux, Matthieu Clauzade pour la Corrèze, Cédric Chenot pour la Creuse et Céline Puharré pour la Haute-Vienne. Dans les semaines à venir les élections fédérales vont avoir lieu et de nouvelles équipes vont être mises en place (nous en reparlerons une fois les élections passées). De même que le Comité de Coordination Régional (CCR) va lui aussi changer son exécutif, un CCR qui aura une importance dans les mois à venir avec les élections régionales. Quoi qu'il en soit, tous les militants du MJS du Limousin feront une campagne active pour soutenir la liste PS menée par Jean-Paul Denanot et sur laquelle figureront des jeunes du MJS des trois départements.