Magazine Culture

385] L'humour suisse s'exporte dans " Le Fou du roi " ...

Publié le 29 octobre 2007 par Florine

PRESSE : Télérama du 29 octobre 2007

Un romand satirique

Très décalé, l'humoriste suisse Frédéric Recrosio joue les trublions dans "Le Fou du roi", sur France Inter.

Fr_d_ric_Recrosio

Il s'appelle Frédéric Recrosio et arrive de sa Suisse natale pour jouer les humoristes au Fou du roi, l'émission de Stéphane Bern. Chaque mardi depuis la rentrée de septembre, ce trentenaire au crâne rasé se livre à des considérations saugrenues, avec une candeur à toute épreuve. « Ça doit être rigolo de vivre en Belgique, lance-t-il à Amélie Nothomb. Les Belges tiennent toujours un paquet de frites, et quand ils tournent le poignet pour lire l'heure sur leur montre, les frites tombent par terre. » La romancière reste interdite. Une semaine plus tard, au réalisateur Sam Karmann, plutôt sérieux et ma­nifestement désarçonné, il demande : « Vous aviez entrepris des études de libraire ? - Non. - Qu'est-ce que vous avez contre les libraires ? » rétorque alors ce faux naïf avec une parfaite mauvaise foi.

« J'aborde les invités sans les connaître, je ne creuse pas leur bio, explique-t-il. Sinon, on tombe dans un piège, on se retrouve à leur resservir des propos rapportés par d'autres médias, qu'ils vont nier avoir tenus. » L'homme préfère parler de tout - un dîner à Issy-les-Moulineaux, les défauts de la fiction télé Joséphine, ange gardien -, sauf de son interlocuteur. « J'aime déstabiliser, poursuit-il. Résultat, on me regarde souvent d'une drôle de façon. Et cela déclenche les rires du public. »

Récemment arrivé dans le paysage médiatique français - il est aussi présent sur Canal+, dans L'édition spéciale (en clair, du lundi au vendredi, à 12h40) -, ce trublion rêveur n'en a pas oublié pour autant sa patrie : il tient une chronique hebdomadaire sur les rapports hommes-femmes (« Scènes de ménage »), dans une émission de la Télévision suisse romande. « J'ai aussi fait beaucoup de radio dans mon pays, où le vedettariat n'existe pas. Les gens connus sont le présentateur du téléjournal, deux ou trois hommes d'affaires, et Stephan Eicher, le seul chanteur suisse à passer nos frontières. Cela n'est pas très inspirant ! J'ai aussi donné dans la satire politique, mais notre gauche n'est pas aus­si spectaculaire que la vôtre. On s'ennuie vite après quelques chro­niques sur d'obscurs conseil­lers nationaux... »

Frédéric Recrosio a tout de mê­me trouvé de quoi s'occuper en grimpant sur scène - c'est ainsi que le programmateur du Fou du roi l'a repéré. Avec son spectacle Rêver, grandir et coincer des malheureuses, dans lequel il parle sans tabou ni vulgarité du sexe et des incertitudes des garçons en la matière. Malgré un emploi du temps saturé, ce stakhanoviste de la saillie cocasse semble avoir gardé une âme de gamin : comme un écolier dans la cour de récré, son objectif est de s'amuser. Tant que le plaisir est partagé...

Laurence Le Saux

A Ecouter

Le Fou du roi, le mardi à 11h00, sur France Inter.

www.telerama.fr

www.recrosio.ch/site_dyn/index.php?screen=small


Retour à La Une de Logo Paperblog