Premier dimanche de l'Avent : brioche noisette-cannelle

Par Cacahuete

Eh oui ça y est nous sommes entrés dans le compte à rebours jusqu'au 24 !!! Les magasins ont commencé depuis longtemps déjà à nous abreuver d'idées cadeau, d'idées menu, d'idées déco mais pour moi tout ne commence réellement que le premier dimanche de l'Avent. Cela peut paraître quelque peu désuet mais c'est tout un symbole pour moi !

Alors pour bien entrer dans cette période je vous propose aujourd'hui une brioche bien ronde, moelleuse et aérienne aux arôme de noisette et de cannelle !

J'ai repris la recette de petites brioches que j'avais publiée ici et la garniture se compose de crème de noisette à la cannelle.

Ingrédients :

Pour la brioche : 50 ml de lait - 3 oeufs - 50 g de sucre - 1 cuil à café de sel - 100 g de beurre - 350 g de farine - 1 cuil à café et demie de levure en poudre - 1 jaune d'oeuf

Pour la crème de noisettes : 50g de noisettes entières - 50 g de beurre pommade - 50 g de sucre - 1 oeuf - 20 g de farine - 1 cuil à café d'amaretto - cannelle en poudre

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le même ordre dans la MAP. Mettre sur le programme pâte et attendre 1h30.

Pendant ce temps préparer la garniture. Hacher les noisettes au hachoir. Dans le mixer mélanger le beurre et le sucre. Puis ajouter les noisettes, puis l'oeuf entier. Bien mélanger. Incorporer la farine et l'amaretto. Garder à température ambiante jusqu'à utilisation.

Quand la MAP a fini son travail, déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Etaler la pâte en rectagle et recouvrir de crème de noisettes. Saupoudrer de cannelle selon votre goût. Rouler le rectangle sur le long côté. Couper en deux le boudin et tresser les deux boudins. Mettre dans un moule rond chemisé de papier cuisson et laisser reposer la pâte dans un endroit sans courant d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. (environ 2h)

Faire préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre en grains puis enfourner pendant 20 à 25 minutes. Mettre une feuille d'aluminium en cours de cuisson pour éviter qu'elle ne soit trop dorée !

A accompagner d'une tasse de chocolat chaud pour les petits et d'un thé de noël pour les plus grands !!!!