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Démarches administratives pour devenir assistante maternelle

Publié le 28 novembre 2009 par Magalipaquis

formationassistantematernelleVous êtes sans emploi et vous souhaitez vous occuper d’enfants de moins de 3 ans chez vous et devenir assistante maternelle?
Pour cela, il faut notamment obtenir un agrément, puis suivre une formation de 120 heures.
Les demandes étant généralement supérieures aux offres dans ce domaine, l’emploi est assuré.

Les services à la personne sont un secteur d’avenir comprenant notamment le métier d’assistante maternelle. De nombreuses démarches administratives doivent être effectuées lorsque l’on souhaite en faire son métier. Nous allons vous les expliciter en détail.

  • Il faut tout d’abord retirer un formulaire d’agrément auprès du Conseil Général du département concerné pour préciser votre situation familiale, les conditions d’accueil, votre formation ainsi que vos expériences professionnelles et avec les enfants ainsi que le type d’accueil proposé (permanent ou non)
    Il faut ensuite passer une visite médicale pour vérifier que votre état de santé (mental et physique) est compatible avec l’accueil d’enfants.
    Puis vous devez envoyer le dossier au Conseil Général.
    Si vous avez des questions relatives au formulaire d’agrément, vous pouvez les poser sur notre forum.
  • Le Conseil Général va ensuite évaluer votre demande d’agrément par rapport à vos capacités (motivations, milieu familial etc.), au logement (adapté ou pas pour accueillir des enfants) etc. Le refus sera immédiat si vous êtes hébergés, si vous habitez dans un F1, si vous avez un jardin non clôturé ou si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2.
  • Si la décision est favorable, le Conseil Général vous délivrera un agrément provisoire. Après 60 heures de formation, une attestation définitive d’agrément vous sera remise pour une durée de cinq ans.

La formation d’assistante maternelle, comprenant 120 heures d’enseignement, a pour but d’acquérir les compétences et les connaissances de l’Unité Professionnelle “Prise en charge de l’enfant au domicile”.
Cette formation est constituée de quatre volets :

  • Développement, rythme et besoins de l’enfant.
  • Relation parents-enfant dans le cadre d’un projet éducatif
  • Aspects éducatifs de l’enfant, dont la sociabilisation.
  • Cadre constitutionnel du travail.

Si vous êtes assistante maternelle et que vous recherchez du travail, vous pouvez vous rendre sur notre site emploi pour consulter différentes offres.


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