En cette heure tardive où Dominique Voynet se fait critiquer sur ses pensées concernant le réchauffement climatique par Eric Zemmour, les américains testent de leur côté un nouvel accessoire du catalogue Wii. Dans ce genre, Activision est passé maître dans l’art de lier ses jeux avec des accessoires innovants et chers. La guitare de la série Guitar Hero est le fer de lance de cette escadrille, récemment rattrapée par la table de mixage venue s’ajouter avec DJ Hero. Mais le célèbre éditeur a voulu se diversifier en lançant aux Etats-Unis une planche de skateboard jouable avec Tony Hawk : Ride.
Celle-ci devait permettre au joueur de mimer la gestuelle d’un skateur devant son téléviseur et d’éviter de sortir toute l’artillerie de sécurité corporelle nécessaire à tout débutant. Le 17 novembre, ce nouvel épisode de la série a fait son apparition aux States et n’a pas eu l’accueil espéré. On aurait été en droit d’attendre le contraire d’un pays dont la culture skate est bien plus développée que la nôtre.
En effet, le site Gamespot a attribué à cet opus un tout petit 3,5/10 où les caractéristiques comme les sensations, la mauvaise reconnaissance de mouvements, les zones de jeu restreintes et le prix du pack - comptez une centaine d'euros - sont mis en exergue. Le nouvel accessoire est décrit ici comme étant une machine à dégager du profit. L’accessoirisation accrue de ces dernières années justifiée par la volonté de modifier notre façon de jouer est devenue peu à peu une manière détournée de faire du profit sur les joueurs avides de nouvelles expériences.
Tony Hawk : Ride est annoncé pour début 2010 en Europe mais pourrait bien faire volte-face au vue de ces piteux résultats.