Magazine Politique
Si le jeu de Nicolas Sarkozy consiste à fermer le terrain à droite pour le premier tour de la présidentielle 2012, le profil de Jean François Copé peut s'avérer alors particulièrement intéressant.
Toute la tactique présidentielle semble reposer sur un premier tour sécurisé avant de dramatiser le second tour sur le thème de la paralysie de l'opposition divisée donc incapable de gouverner.
A ce jour, le seul "complément visible" à droite et temporairement compatible est JF Copé. Il vit dans "l'indépendance sans la rupture". Il capitalise des valeurs qui ne sont pas celles de la sarkozie. Bref, il construit une valeur ajoutée complémentaire.
Au lendemain des régionales, lors du lancement de la pré-présidentielle, le positionnement de JF Copé sera très instructif sur les arbitrages présidentiels pour le positionnement stratégique pour 2012. Jusqu'à ce jour, Nicolas Sarkozy a toujours donné la prime à l'efficacité du résultat. Dans cette perspective, le profil du dernier titulaire de Matignon avant le premier tour de 2012 peut réserver bien des surprises...
Mais la seconde moitié du mandat et a fortiori une partie de celle-ci est-elle encore de nature à rééquilibrer l'image d'hyper-présidence de la première moitié et n'apparaîtrait-elle pas comme une manoeuvre purement électorale de nature à affaiblir significativement les deux composantes de ce ticket temporaire ?