Interview croisée de Mario Botta et de Silvio Denz
Pourquoi avoir accepté ce projet ?
Mario Botta :
« Tout récemment j’ai créé un chai en Toscane, la cave Petra à Suvereto. Quand Silvio Denz m’a proposé ce projet dans la région de Bordeaux, j’ai visité le lieu. J’ai tout de suite accepté le défi, car j’ai été séduit par ce site extraordinaire qui surplombe le vignoble de Saint-Émilion. »
« J’ai pensé ce chai comme un grand socle avec un rez-de-chaussée qui épouse la pente naturelle du terrain. Au centre, s’érige une tour de trois étages comme un belvédère. Au sommet de la tourelle, la grande terrasse protégée par une ample voûte, dominera le vignoble et le dégustateur bénéficiera d’une vue magnifique sur le panorama bordelais. »
« L’architecture du bâtiment veux être discrète car nous avons souhaité valoriser la matière organique du terrain d’un côté, et les technologies de la vinification de l’autre. Le corps rectangulaire hors sol sera entièrement travaillé en pierre, semblable à la pierre du Château, alors qu’une végétation intense animera la toiture du cuvier. Le nouveau projet dialogue avec le paysage à travers sa tour que j’imagine comme un "drapeau" de pierre sur ce paysage articulé par le tracé des vignes et les douces collines. »
Pourquoi construire un nouveau chai ?
Silvio Denz :
« Le chai actuel se trouve sur l’appellation Côtes de Castillon. Pour nous mettre en conformité avec la loi, le nouveau chai sera situé sur appellation Saint-Émilion. Par ailleurs, depuis 2005, date à laquelle j’ai racheté Château Faugères, j’ai acquis 20 hectares supplémentaires de vignobles pour arriver à un total de 80 hectares, et le chai actuel est trop petit. »
Pourquoi avoir choisi Mario Botta ?
Silvio Denz :
« Mario Botta aime travailler avec la pierre, la gravité et la lumière. Le nouveau chai sera moderne mais pas futuriste. C’est au contraire un bâtiment qui s’intégrera parfaitement au paysage. »
Quelle est votre approche du vin ?
Mario Botta :
« Le vin et sa culture, c’est une nouvelle approche pour moi. J’apprends peu à peu à le déguster. Pour moi, le vin c’est comme les femmes. Mais c’est également un thème de spiritualité car le vin est le plus beau produit que la terre ait offert à l’homme. »
Silvio Denz :
« Mon père était un grand amateur de vins de Bordeaux. Je suis également associé dans un domaine espagnol "Clos d’Agon" dont s’occupe le célèbre œnologue Peter Sissek (Pingus) ».
Quel est le bilan de vos deux premières années à Château Faugères ?
Silvio Denz :
« J’ai eu de la chance car mon premier millésime 2005 a été une excellente année. 2006 se présente très bien. Mon objectif est d’amener Faugères qualitativement toujours plus haut. »
Quand le chai sera-t-il opérationnel et quels seront les aménagements intérieurs ?
Silvio Denz
« Le chai sera opérationnel pour les vendanges 2008. Nous y vinifierons uniquement les vins de l’appellation Saint-Émilion qui représentent 49 hectares sur les 80 que compte la propriété. Ce chai sera équipé de cuves en bois et de la dernière technologie. »
Je précise que je n'ai reçu aucune bouteille de Faugères (dommage) et que je ne commercialise pas les vins de ce domaine à ce jour même si j'apprécie particulièrement Cap de Faugères et Peby Faugères.
Conclusion : je ne peux pas être membre d'un jury de classement de vins, le résultat serait annulé par la première cour d'appel venue...