Il y a une semaine un flash mob était organisé à Moscou près du Kremlin, intitulé "un tabouret sur la place Rouge". Le but du rassemblement était simple – venir sur la place Rouge avec un tabouret à 15h pile et s'asseoir 1 minute. Cette action, absolument non-politique, était organisée dans le cadre de la préparation au projet "Avec un tabouret à travers les continents", projet culturel réunissant cinq équipes (d'Ukraine, Russie, Finlande, Biélorussie, et celle de 3 pays de la Zone Schengen-Pologne, Allemagne et France), qui vont partir avec leur tabouret le 27 mars 2010 pendant un an et parcourir quatre continents, de l'océan Pacifique au Cap Horn. Leur objectif est de connaître le monde en compagnie de gens de différentes nationalités, de se raconter et de raconter leur pays. En chemin, ils organisent des représentations théâtrales, des concerts, des expositions, tournent des films, écrivent de la musique et des vers, prennent des photos, … pour partager leur expérience, leur culture.
Ce projet est la 4e expédition organisée par l'Ukrainien Leonid Kanter, qui, avec des amis, a d'abord été avec son tabouret sur les rives de l'océan Atlantique, puis de l'océan Indien, et enfin de l'océan glacial Arctique. La devise du projet "C'est justement cela que nous appelons la liberté !" fait référence à toutes les significations du mot "liberté" : la liberté de l'individu, l'auto-expression, la liberté spirituelle, la liberté de vivre, de voyager et de créer.
Sur Russia.ru, vous pouvez écouter et lire l'interview de l'initiateur de ce projet, Leonid Kanter ; sur taburet.org suivre l'évolution presque minute par minute du flash mob (le RDV à la sortie du métro, une sculpture de tabouret, l'arrivée des différents groupes avec leurs tabourets, la réunion sur la place, …) ; et sur le blog d'ottenki-serogo voir des photos de l'action (dont la photo en illustration de cet article) et de la conférence de presse sur le projet.