C’est un sacré menteur celui qui a dit : "tout est bon dans le cochon". Il y a au moins une chose que je déteste c’est la fièvre porcine. Je ne dois pas être le seul puisqu’aujourd’hui personne ne l’appelle par son nom. C’est devenu la grippe A (parfois) et le virus H1N1 (souvent).
Toujours est-il que la grippe porcine commence à faire de sacrés ravages dans le monde du sport. Elles est en train de perturber les calendriers des sports collectifs. On assiste en ce moment à une belle partie de ping-pong entre rugby et football. Un jour ce sont les rugbymen de Castres qui sont mis en quarantaine, un autre jour ce sont les footballeurs du Paris Saint Germain qui sont invités à rester chez eux, aujourd’hui ce sont les rugbymen catalans de Perpignan qui font le buzz pour avoir renoncé à aller jouer chez les basques de Bayonne au prétexte de virus H1N1.
Le problème c’est que ces matches reportés pour cause de grippe A commencent à faire jaser. Quand les footballeurs de Paris ont invoqué une attaque virale pour justifier le report de leur match à Marseille, du côté de l’OM, où on s’y connaît en matière d’embrouille, on a laissé penser que le virus H1N1 avait bon dos au moment où le club parisien se trouvait privé de quelques uns de ses joueurs clé. C’est exactement ce qui arrive ce week-end en rugby à propos du match de Top 14 annulé entre Bayonne et Perpignan. Mais comme ce ne sont pas les faux-culs qui manquent dans le monde du rugby, les bayonnais ne disent pas que les perpignanais ont fait reporter le match à une date ultérieure parce qu’ils étaient privés de leurs internationaux et que dans ces conditions ils ne voulaient pas courir le risque d’une nouvelle défaite comme la semaine précédente à Albi. Non, le Président se cache derrière le manque à gagner d’un forfait trop tardivement déclaré. Et va même jusqu’à saisir la Ligue pour qu’elle déclare match gagné par Bayonne sur tapis vert parce que Perpignan n’aurait pas signalé en temps et en heure l’éventualité d’une attaque de virus H1N1. Une enquête est en cours nous dit-on. Ce qui laisse supposer un acte de tricherie. Un de plus.
En attendant que les sportifs professionnels deviennent prioritaires pour recevoir le vaccin, je me dis que la grippe porcine auraient mieux fait de tomber sur Marty, Mas et Maso, les 3 catalans du groupe France. La fédération aurait pu invoquer le virus H1N1. Cela nous aurait éviter de prendre une branlée par les Blacks.