3:30 am.
Des yeux entre-ouverts. Penser à son blog. Se dire qu’on ne prend pas assez soin de lui. Pas assez. Du tout (…).
Des billets à moitié rédigés parcourent mon ordinateur. D’innombrables photographies en pagaille -ou presque- s’y baladent. Mettre de l’ordre.
My “To Do List” ne me dit pas de publier des recettes sur mon blog, malgré mon envie de le faire.
Un billet avant… avant que je ne m’enfouisse sous les livres, les articles, les vidéos… Pas de cuisine non, cela fait bien longtemps que ça ne m’est pas arrivé. Du moins, en ce qui concerne les recettes. Car je reste toujours à l’affût de news culinaires croustillantes, à tout niveau. Food Marketing & Management ♥
J’avoue, je regarde quand même les programmes télévisés culinaires… Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, vous me comprenez j’espère ;)
Un billet avant… avant Noël.
L’esprit de Noël pointe déjà son nez. Incroyable comme le temps s’écoule.
Lors de mon shopping Halloweenesque, une toque Christmas Cook s’est glissée dans mon panier, en toute discrétion. Remarquez, une fois Halloween passé, je me suis bien vue acheter des emporte-pièces discounted aux formes horrifiantes, en pensant déjà à l’année prochaine !
Je sors de la boutique, lève la tête et remarque les illuminations de Noël, en Octobre ! Au jour d’aujourd’hui, je m’émerveille devant les vitrines (pas trop longtemps quand même).
Des sapins blancs -que je ne cesse d’admirer depuis petite-, des scintillements, des bonhommes de neige -mais pas de neige-, des pères noël -ah bon, y’en a plusieurs ? ;)-, des étoiles en or, argent, diamant, rubis, saphir…♦
En ce qui concerne la recette, rien de très original. Du moins, un Fondant au Chocolat, ça reste un Fondant au Chocolat. Simple, Facile, Rapide et Efficace. Classique & Banal me diriez-vous. Mais Qui saurait résister à la sensation de plaisir que provoque un Fondant au Chocolat ? Rarement la même, tant la recette est déclinable, tant le contexte l’influence considérablement. Amateurs de chocolat aux ou non, qu’importe, chacun peut y trouver son bonheur.
Vous allez me dire, ‘au quotidien’, on en trouve partoutdes recettes de fondants : ouvrez un magazine quelconque et vous tomberez nez à nez avec une superbe photo de fondant et ses ingrédients; regardez la dernière plaquette de chocolat dessert que vous avez acheté, vous verrez, votre choco n’attend plus que vous et vos fourneaux ; jetez un oeil à votre boîte email, combien y a-t-il de Fondants au Chocolat ? Sans parler de ceux sur la bloggosphère…
Combien de fois vous êtes vous promis de les réaliser ? Et pourtant…
Je n’hésite donc pas une seule seconde à vous proposer mon Fondant au Chocolat décliné dans l’esprit de Noël, tout comme j’ai pu le décliner en Fondants Aphrodisiaques au Chocolat Nutella il y a quelques temps déjà. Peut-être qu’un jour je vous proposerez “l’original” ;) To Die For! Comme les fêtes approchent, la St Nicolas notamment puis Noël, je lui ai donné un petit air doucement épicé, comme un pain d’épices.
Mais… Pas de Pain d’épices pour cette fois car je vous ai déjà présenté ma recette fétichein both English and French (que vous pouvez retrouver chez Le Plaisir de Gourmandise,Nothing But Me & Marie’s Cooking – merci les filles).
Laissons place à un Fondant au Chocolat qui se substituerait bien à l’Indulgent GingerBread pour un certain 6 décembre. D’ailleurs, si vous utilisez du chocolat 70%, ce serait un peu la gourmandise interdite ‘réservée aux adultes’, isn’t it? Pendant que les enfants, ’sages comme des images’, dégusteraient du pain d’épices, des confiseries et quelques clémentines selon la Tradition… Mais rien que pour eux, faites une version avec du chocolat à pâtisser, pour un souvenir impérissable ◊.
By the way, vous connaissez les Cinnamon Swirl Buns (ou Cinnamon Rolls) ? Le « cinnamon filling » de cette spécialité s’est incrusté au beau milieu de ce trésor chocolaté marié aux épices, qui respirent la période de l’Avent. Pourquoi cette recette, maintenant ? Besoin de réconfort peut-être, de féérie et de vacances surtout ! Haaaa, les vacances de Noël que je ne vais malheureusement pas voir…
J’ai oublié de vous dire, en fait, ce Fondant au Chocolat n’est pas un véritable Fondant…
Il est aussi Coulant, Truffant, et Brownisant. Perturbant n’est-ce pas ?
Si vous le dégustez tiède, il sera encore coulant en son centre. Si vous attendez les 24heures que je préconise, il sera encore un peu coulant ! (si vous avez bien respecté la cuisson)…
Fort en Chocolat, il vous donnera l’intensité de la truffe couplée à sa douceur fondante…
Quant à sa croûte, craquante comme un brownie sur le dessus, caramélisée sur sa base grâce au fameux ‘cinnamon filling‘, pour un contraste de textures et de goûts des plus plaisants…
‘Fondant’ Intense au Chocolat Épicé & Cannelle Caramélisée ‘Feeling’
— Coulant, ou Pas —
Intense & Spicy Chocolate Fondant & Caramelised Cinnamon Filling
— Melt In The Middle, or Not —
Pour 8 personnes
Ingrédients
Pour le Fondant au Chocolat épicé
- 200g de chocolat noir (100g à 70%, 100g à pâtisser -à adaptez au goût des gourmands), cassé en morceaux
- 100g de beurre
- 4 gros œufs
- 40g de sucre roux*
- 50g de sucre semoule
- 10g de maïzena
- 20g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ fève Tonka, râpée
- ½ cuillère à café de gingembre
- 1 pointe de cardamome en poudre
Pour le « Filling Cannelle » qui caramélise
- 70 g de sucre roux*
- 2 cuillères à café de cannelle
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 50g de beurre fondu
*Vous pouvez remplacer le sucre roux par tout sucre de canne, vergeoise, sucre muscovado, sucre d’érable… en fonction de vos placards.
Préparation :
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Faire blanchir les œufs avec les sucres, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Incorporer la maïzena, le chocolat en poudre, la cannelle, la fève de Tonka, le gingembre et la cardamome en poudre. Bien mélanger afin que la préparation soit bien homogène. Ajouter la préparation au chocolat fondu.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre la préparation dans un moule à cake à revêtement anti-adhésif d’environ 27cm de long.
Mélanger les ingrédients pour du “filling à la cannelle” et répartir cette préparation sur celle au chocolat.
Enfourner 22/26 minutes tout en vérifiant la cuisson. Le Fondant doit être encore liquide au centre (mais pas trop !), tout en ayant une belle croûte craquante. Décollez les bords au couteau.
Vous pouvez servir ce fondant à peine tiédi, avec une boule de glace vanille aux morceaux de
Ou après l’avoir réservé 24 heures dans un linge propre, ce qui développera ses arômes et optimisera ses textures.
( … )
◊ Une recette et Photo pour le concours “Gâteau d’Enfance” organisé par Isabelle Rozenbaum, Pascale et Dorian, car mon Fondant contient tout les ingrédients qui me rappellent des hivers magiques! C’est ma version de ‘gâteau au chocolat’ préférée tant je n’ai jamais apprécié les gâteaux au chocolat “basiques” que j’ai toujours trouvé trop secs et inintéressants.
Petite, j’adorais le chocolat, mais toujours avec autre chose.
Petite, j’adorais le pain d’épices.
Petite, j’adorais les gâteaux ayant une couche caramélisée, comme ma maman faisait.
Petite, j’adorais tout ce qui était gourmand, fondant et craquant.
Souvenirs d’Enfance.
As my Childhood memories remain… I still love this Indulgent Chocolat Fondant more than ever.