Magazine Culture

Un nouveau prix littéraire !

Par Liliba

Peut-être êtes vous déjà au courant parce que les bruits courent vite de blog en blog, et puis aussi parce que je suis toujours en retard d'un billet, mais je vous annonce cependant la création d'un nouveau grand prix littéraire !

le Prix Qd9 2009

prix_qd9

(Cécile, je t'ai fait un logo, comme tout grand prix qui se respecte !)

Mais qu'est-ce donc que ce prix ?

Pour avoir tous les détails, filez donc sur le blog de Miss Quoi de 9 qui est l'instigatrice de ce prix qui je l'espère prendra bientôt le pas sur les Goncourt, Renaudot, Fémina et autres prix très connus mais parfois très polémiqués...

Ici, 9 personnalités importantes du monde culturel choisies avec soin et tact par Cécile :


Cécile, la star de l'organisation des jeux débiles pas si débiles que ça et des prix très hautement intellectuels.

Ficelle, dont je vous ai parlé déjà deux fois ici car elle est l'auteur de La libraire a aimé et de Mon père n'est pas mort à Venise.

Cynthia, qui sévit également sur la blogosphère.

Daniel, que beaucoup d'entre vous connaissent et qui est un de mes fidèles (merci Daniel !).

Mister TdE, de l'Atelier Ted et Eux, blog fort pertinent lui aussi.

et Anne-Sophie, Christophe et Olivier, membres éminents que je ne connais pas encore, mais qui, bien que non blogueurs seront tout à fait à la hauteur de la noble tâche qui nous incombe... à savoir :
Chaque membre du jury s'est chargé d'élire en son âme et conscience ses deux lectures les plus marquantes de l'année 2008 (sachant que cela pouvait être un livre paru en 1897, la date de parution et l'âge de l'auteur  n'ayant aucun rôle à jouer dans l'affaire - sa sexitude, c'est à voir...), l'une d'un auteur français, l'autre d'un auteur étranger.

Donc, nous voici avec 9 livres d'un auteur français ou francophone et 9 livres d'un auteur étranger, ces livres-ci pouvant éventuellement être lus directement dans la langue de l'auteur si le jury s'avère aussi compétent qu'il y parait (les Belges peuvent, par exemple, lire en français, en flamand ou en belge...).

Je copie-colle directement la liste référencée par Cécile (normal que ce soit elle qui ait le boulot, après tout, c'est elle la chef, il faut bien qu'elle en fasse un peu plus que nous...).

9 livres en français
Anne-Sophie - La haine de la famille de Catherine Cusset - lu billet à venir
Cécile - Fume et tue d'Antoine Laurain
Christophe - La Petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel - sur ma PAL
Cynthia - La mécanique du coeur de Mathias Malzieu - sur ma PAL
Daniel - Ap. J.-C. de Vassilis Alexakis
Ficelle - Cendrillon d'Eric Reinhardt - sur ma PAL
Liliba - La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé - lu
Olivier - Cantique de la Racaille de Vincent Ravallec - en cours de lecture
TdE - Enquête sur Edgar Allan Poe de Georges Walter
9 livres en langue étrangère
Anne-Sophie - Une femme à Berlin d'un(e) auteur(e) anonyme
Cécile - De Niro's game de Rawi Hage
Christophe - Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna - sur ma PAL
Cynthia - Soie d'Alessandro Baricco - lu
Daniel - Mort dans l'après-midi d'Ernest Hemingway
Ficelle - Un bonheur parfait de James Salter
Liliba - La peau froide de Albert Sanchez Pinol
Olivier - Millenium people de J.G. Ballard
TdE - La route de Cormack Mac Carthy - sur ma PAL

Comme tout jury qui se veut sérieux, nous allons donc lire ces ouvrages d'ici la mi-décembre (!) et décider avec toute notre honnêteté de celui qui nous semble le meilleur dans chaque catégorie. Il est bien évident que les membres du jury, parfaitement intègres et conscients de l'honneur qui leur est fait d'avoir été choisis par la Go ne peuvent en aucun cas faire subir de pressions aux autres membres, ni les influencer par des éloges en tous genre ou manoeuvres et manipulations tout à fait inconvenantes et, c'est bien connu, n'ayant pas cours dans le milieu littéraire (cadeaux divers allant du chocolat aux macarons, en passant par du Pauillac, du Pessac Léognan ou une tripotée de trobogosses ténébreux pour Cécile (quoi qu'à défaut d'une tripotée, je pense qu'un seul lui ferait déjà assez plaisir - euh, à moi aussi, d'ailleurs !)...

Je suppose que Miss Cécile, grande organisatrice devant l'éternel, nous prévoira une remise des prix en grande pompe, qui nous permettra de tous nous retrouver et à laquelle nous pourrons déguster toutes les douceurs susnommées... Je m'en réjouis d'avance !

Je vous invite, cher lectorat fidèle, à me donner également votre avis sur ces ouvrages si vous les avez lus, avec le lien de votre billet !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines