Victor Hugo disait: « Ouvrir une école, c’est fermer une prison ». Plus que jamais nous avons besoin d’écoles publiques, d’universités, d’instruction, d’esprit critique et d’éveil!
Vous en doutez? Voici la preuve en image et dans l’humour avec toutes les pub BIC bac réunies dans ce clip. Un florilège d’énormités dites à l’oral du bac. Accrochez-vous ça va loin!
J’en profite juste après pour promouvoir deux associations bénévoles de soutient scolaire ainsi que pour vous inviter à réfléchir sur la relation entre le système scolaire et le libéralisme, ou l’ultralibéralisme.
Pub BIC bac: énormités à l’oral du bac
par Baptiste_L06 -
Quelques associations bénévoles d’entraide scolaire:
Entreaide scolaire amicale : « Aujourd’hui, l’E.S.A aide plus de 2 226 enfants grâce à 1 811 bénévoles, 80 antennes et 12 sections départementales. Notre constat est simple : il n’est jamais trop tard pour aider un enfant en difficulté scolaire et jamais trop tôt pour mieux le soutenir et l’entourer. C’est pour cela que la mission de l’E.S.A est d’assurer un accompagnement scolaire bénévole à tous les niveaux (…) »
Soutien scolaire + : « Faire de l’égalité des chances une réalité ! L’existence d’une offre abondante de soutien scolaire favorise ceux qui disposent de moyens financiers. C’est une réelle injustice qui conduit certains à dénoncer l’existence-même de ces cours parallèles. Mais ne serait-il pas plus réaliste et ambitieux de promouvoir ces services de telle façon qu’ils deviennent accessibles à chacun, indépendamment de son pouvoir d’achat ? (…) »
Je vous propose aussi de découvrir un article assez conséquent, au titre choc: « Le libéralisme à l’assaut du système scolaire français ».
Dès le début l’auteur, Jean Paul Walter annonce l’importance du sujet: « Les réformes imposées par le gouvernement au niveau du système scolaire français sont des réformes structurelles profondes de nature à changer totalement et de façon durable, l’esprit et la déontologie même de la mission du service d’éducation. »
Il explique alors son point de vue quand à la stratégie du gouvernement actuel: « Les intentions du gouvernement ne sont pas de réformer le système scolaire pour le rendre plus efficient, mais de le déconstruire pour glisser progressivement vers un système d’éducation libéral et marchand ».
Vous noterez qu’il est aussi très intéressant de lire « La stratégie du choc » de Naomi Klein, qui « dénonce, ici, documents à l’appui, l’existence, depuis plus d’un demi-siècle, de stratégies concertées pour assurer la prise de contrôle de la planète par les multiples tenants d’un ultralibéralisme qui a systématiquement mis à contribution crises, désastres ou attentats terroristes – et qui n’a pas hésité, du Chili de Pinochet à Guantanamo – à recourir à la torture sous diverses formes pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs de démocratie la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation ». Le système scolaire n’est pas épargné.