Les jeunes lecteurs du magazine Tchô connaissent bien Mamette, cette octogénaire affable et toujours de bonne humeur. Nob, son créateur, a imaginé la jeunesse de son personnage dans une nouvelle série : Les souvenirs de Mamette.
Nous sommes en 1935. La mère de Mamette décide de confier sa fille à sa sœur le temps de régler quelques problèmes personnels. Tata Suzon vit dans une ferme avec ses parents. L’arrivée de sa nièce de 9 ans ne la réjouit pas, loin de là. Pour la petite Marinette, la découverte de la vie à la campagne est difficile. Promiscuité, travaux éreintant et nourriture frugale sont au menu. Son grand père lui apprend à traire les chèvres et à s’occuper du troupeau. Sa tante, vieille fille aigrie, lui explique que coudre et cuisiner sont les deux seules choses qu’une femme doit savoir faire pour trouver un mari. Malgré cette existence rude, la petite fille va peu à peu trouver sa place et faire quelques rencontres marquantes.
Nob reconnaît que Les souvenirs de Mamette sont inspirés de sa propre jeunesse, lorsqu’il passait ses vacances dans la ferme de ses grands parents. Un de ses objectifs est de montrer que le quotidien dans les campagnes à cette époque est loin de l’image d’Épinal véhiculée dans les manuels scolaires ou dans Martine à la ferme.
Publié dans un format atypique (A5) et une pagination importante (96 pages), ce roman graphique pour jeunes lecteurs est un bonheur pour les yeux. Le trait tout en mouvement, les tons pastels, le travail sur les lumières et les nombreuses illustrations pleine page forment un remarquable ensemble. Le temps s’écoule lentement, certaines séquences proposent une succession de pages muettes contemplatives du plus bel effet.
Une lecture tendre et apaisante, même si l’on devine sur la fin que quelques secrets de famille vont venir bouleverser la donne… Vivement la suite !
Les souvenirs de Mamette T1 : La vie aux champs, de Nob, Éditions Glénat, 2009. 9,40 euros.
L’info en plus : Le 4ème tome de la série originelle s’intitulera Entre ciel et terre et devrait sortir en librairie le 6 janvier 2010. Dans ce nouvel opus, Mamette voit son fils cinquantenaire revenir à la maison pour faire sa crise d’adolescence. De savoureux moments en perspective !