C'est sur les sentiers forestiers du Mont Cassin, point culminant du Gers, que, mon ami et moi, nous sommes promené l'après-midi ensoleillé, mais frais du lundi 9 Novembre 2009. J'étais toujours à la chasse aux champignons, j'avais déjà fait la rando et n'ayant plus beaucoup de batterie, je me suis principalement concentrée sur ces bestioles qui poussent sous nos pieds !
C'est à travers la belle forêt entre Ponsan-Soubiran et Monlaur-Bernet que nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer quelques spécimens. Tout d'abord un magnifique couple de champignon d'un très beau blanc encore humide de pluie.
Quelle était cette jolie coupole marron claire, et dont la forme me charma beaucoup ? Et ce groupe d'autres champignons de la même couleur ?
Le contexte, malgré l'automne arrivé, était encore merveilleusement verdoyant et ressourçant, de quoi prendre un bon bol d'air frais et profiter du calme de la nature.
En parcourant ce joli chantier, toujours les yeux rivés sur le tapis de feuille qui ornait le sol, nous sommes tombés sur un magnifique champignon rouge, dont la forme était tout aussi envoutante que sa couleur tout comme ce joli petit champignon beige !
Un peu plus loin ce n'était pas un champignon mais bel et bien une bogue de chataignier. D'après mon chéri ce serait plutôt la période de migration des oursins...
En face d'un superbe paysage campagnard (mais on ne voyait pas les montagnes, à l'horizon, hélas), un gros champignons, un peu abîmé, pouvait admirer les lieux toute la journée !
Après avoir passé le Mont Cassin et parcouru deux kilomètres de forêt dans le vent frais de le la fin d'après-midi, nous avons croisé trois très jolis derniers champignons.