Encore et encore du recyclage !

Publié le 28 novembre 2009 par Oriane


Je continue le relooking "zen" de mon appartement, avec un coin salle à manger, et une déco 100% récup'.


J'adore les tables de cuisine en Formica des années 50. J'aime d'autant plus celle-ci qu'elle vient de mes grands-parents, puis a servi de bureau à ma petite soeur. C'est une table qui n'a pas fini de vivre ses vies... elle se retrouvera peut-être à nouveau dans une cuisine dans 20 ans !
Je trouve ça passionnant de redécouvrir des objets du passé, des matériaux et des fonctionnements différents. J'ai été assez surprise du mécanisme des rallonges de la table quand je l'ai montée. Je n'avais jamais vu ça ! Le plateau du milieu est en équilibre et ne tient que si les rallonges sont mises, ou glissées sous la table.

Pour accompagner ma table, j'ai trouvé 3 chaises en Formica de couleurs différentes chez Emmaüs. La bleue et la jaune sont identiques, mais la blanche a une autre forme. On trouve encore beaucoup de ces chaises, de même que les éléments de cuisine en Formica, chez Emmaüs, pour quelques euros.
J'y ai également trouvé cette théière que j'ai reconvertie en cache-pot.
Le tapis du salon a migré de quelques mètres pour se retrouver dans la salle à manger.

J'ai enfin accroché mon cadre au mur, vous savez, c'est en fait le dessus de mon ancienne table basse. Il pèse une tonne, mais je le trouve bien plus original que n'importe quel cadre. Je songe d'ailleurs à réitérer l'expérience avec les mini-tables basses Ikéa de couleurs différentes. En plus elles ne coûtent que 5 euros... qui dit mieux ?

Je vous avais aussi parlé d'une patère pour accrocher mes masques. J'ai réalisé celle-ci avec une chute de médium (même pas égalisée) et des boutons de tiroirs argentés que j'ai simplement collés de façon désordonnée. J'y ai ensuite suspendu des colliers qui me servaient de déco, la grenouille qui était sur la porte d'entrée et 2 des masques de nuit que j'ai fait.
La suspension avec l'oiseau et le coeur a été faite par ma soeur (qui fait les bijoux).


En attendant d'en avoir suffisamment pour me faire un 2e tapis, j'ai rangé mes tapisseries (trouvées chez Emmaüs) dans une cagette. Ca donne un petit côté brocante...
Alors, pas besoin de dépenser des fortunes pour avoir une nouvelle déco... convaincus ?