Dépoussiérer la loi qui encadre les publications destinées à la jeunesse

Par Actualitté
Beaucoup de parents l'ignorent mais il existe une loi datant du 16 juillet 1949 destinée à encadrer les publications destinées à la jeunesse. Or, dans la réalité, le texte n'est quasiment plus appliqué. Fondé sur le bon vouloir des éditeurs, il faut déjà que ces derniers fassent parvenir à l'organisme chargé du contrôle un exemplaire de chaque publication. Mais ce n'est le cas que pour la moitié des livres publiés... De, plus, par essence, ce contrôle n'intervient que sur des publications déjà mises en vente. Cet organisme est déjà par ailleurs très occuper à brider d'autres publications plus tendancieuses.
Il serait donc peut-être pertinent de penser à dépoussiérer quelque peu le texte d'origine afin de lui permettre d'être mieux connu et surtout mieux respecté par les éditeurs. Assez strict, ce texte est cependant lu à la lumière de notre époque par la commission chargée de veiller à la bonne morale des publications pour la jeunesse.

Et vu ce qui peut se publier pour les jeunes, il y aurait peut-être un léger travail à faire, au moins pour informer les parents que les âges mentionnés sur les couvertures ne sont là que sur le bon vouloir des éditeurs, qui se posent finalement en juge sur ce point. Peu de livres font en effet l'objet d'une reprise par la commission.
C'est ainsi qu'en parcourant l'étal destiné au jeune public dans une librairie, on peut parfois être surpris de trouver des livres qui ne manquent pas de violence. Désormais, dans ce secteur de l'édition qui marche très fort, on a pris le parti de parler de tout, quitte parfois à choquer le jeune lecteur...