Très forte hausse du chômage

Publié le 27 novembre 2009 par Michelmi

En octobre...

La progression du chômage en France s'est fortement accrue, le nombre de demandeurs d'emplois a progressé de 2 % par rapport au mois précédent et de 25 % sur un an, quelque 52 000 personnes supplémentaires se sont inscrites en octobre au Pôle emploi dans la catégorie A.

Le nombre de nouveaux demandeurs d'emplois inscrits en octobre ramène la France aux très mauvais résultats du printemps, au plus fort de la crise. La France comptait, fin octobre 2009, (3,79 millions de personnes à la recherche d'un emploi, ayant ou non exercé une activité réduite).

En prenant en compte les départements d'outre-mer, la barre des 4 millions est franchie, (4,02 millions de personnes à la recherche d'un emploi, ayant ou non exercé une activité réduite).

La hausse du chômage touche toutes les catégories, le nombre de seniors inscrits a augmenté en octobre de 2,6 % par rapport au mois précédent et de 28,3 % sur un an. Pour les jeunes, cette augmentation est de respectivement 2,5 % et 28,1 %.

La hausse du nombre de demandeurs d'emploi de longue durée (plus d'un an de chômage) devrait avoir pour effet de faire arriver en fin de droits une grande partie d'entre eux et de les faire basculer dans les minima sociaux.

Le gouvernement ne prend manifestement pas la mesure de la crise sociale qui est devant nous. les réformes effectuées ces derniers mois sont inadaptées à la gravité du processus d'exclusion professionnelle qui s'annonce.